Haïti et la RD acceptent de reprendre les négociations concernant « le canal sur la riviere Masacre » suite à la visite de Tom Perez ; la date de la prochaine réunion n’a pas encore été fixée.

Lundi 15 janvier 2024 ((rezonodwes.com))–Au lendemain de la visite en République dominicaine de Tom Perez, conseiller principal du président américain et directeur du Bureau des affaires intergouvernementales, le ministère des relations extérieures a annoncé la reprise des négociations concernant la construction du canal Masacre/Dajabon en Haïti.

Les pourparlers se poursuivent, motivés par la communauté jésuite et le secteur des affaires dans la province de Dajabon, mais ils sont au point mort entre les gouvernements. Les secteurs économiques haïtien et de Dajabon ont appelé à la reprise du commerce régulier.

Le ministère des Relations extérieures de la République dominicaine a publié une note indiquant que les 9 et 10 janvier 2024, des délégations dirigées par le ministre des Relations extérieures de la République dominicaine, Roberto Alvarez, et le ministre des Relations extérieures d’Haïti, Jean Victor Geneus, s’étaient réunies de bonne foi à Washington, au siège de l’Organisation des États américains (OEA), dans le but de reprendre la conversation sur le différend lié à la construction du canal Pittobert et à l’utilisation des ressources en eau de la rivière Dajabón/Masacre.

La note du ministère des relations extérieures explique que les délégations ont échangé leurs points de vue sur la question et exploré diverses options pour parvenir à une solution juste, équitable et raisonnable, conformément aux dispositions du traité de paix, d’amitié perpétuelle et d’arbitrage du 20 février 1929 et au droit international qui régit la question.

La note du ministère des relations extérieures indique que les discussions ont également porté sur d’autres questions à l’ordre du jour des deux pays, telles que les migrations, le commerce et la sécurité transfrontalière, et qu’elles se sont déroulées de manière constructive.

Les deux parties ont convenu de la nécessité de réaliser une étude technique avec le soutien d’une organisation internationale qualifiée, choisie d’un commun accord, afin de déterminer la réalité hydrologique, environnementale et sociale du bassin hydrographique Dajabón/Masacre, tant du côté est dominicain que du côté ouest haïtien.

La note précise que les parties sont convenues de poursuivre la conversation à une date ultérieure.

La présidence américaine a publié une note sur la visite de M. Perez en ce qui concerne Haïti :

« Le conseiller principal du président et directeur du bureau des affaires intergouvernementales, Tom Perez, s’est rendu en République dominicaine du 8 au 10 janvier afin de poursuivre les discussions du 2 novembre entre le président Joe Biden et le président Luis Abinader sur la coopération économique, la lutte contre le changement climatique et la résolution de la crise humanitaire et sécuritaire en Haïti. Le conseiller principal Perez a été rejoint par l’assistant spécial du président et directeur principal pour l’hémisphère occidental au Conseil national de sécurité, Juan González. Lors de leur rencontre avec le président Abinader, le conseiller principal Perez a réitéré l’engagement des États-Unis à renforcer la coopération économique régionale dans le cadre du Partenariat pour la prospérité économique des Amériques (APEP) et a reconnu le leadership de la République dominicaine dans cette initiative. Il a également informé le président Abinader du solide soutien international dont bénéficie la mission multinationale de soutien à la sécurité en Haïti, dirigée par le Kenya. Lors d’une réunion séparée avec le ministre du travail, Luis Miguel de Camps, le conseiller principal Perez a discuté de notre collaboration pour générer un développement économique durable et des opportunités pour le peuple de la République dominicaine.

Le conseiller principal Perez a également visité l’une des quarante cliniques dominicaines qui reçoivent un soutien pour lutter contre le VIH dans le cadre du Plan d’urgence du président des États-Unis pour la lutte contre le sida (PEPFAR) – au cours des 15 dernières années, la République dominicaine a reçu plus de 250 millions de dollars US dans le cadre du PEPFAR. Le conseiller principal a également rencontré des cadres du secteur privé afin de promouvoir l’expansion des relations commerciales entre les États-Unis et la République dominicaine, ainsi que des membres de la société civile pour discuter de questions liées aux valeurs démocratiques, aux droits de l’homme et aux droits du travail« .

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.