La police des Gonaïves, ayant bénéficié de la sympathie de la population lors du lynchage des 6 policiers à Laincourt le 26 janvier 2023, va-t-elle cette semaine recourir à l’usage de la force en tirant sur des manifestants pour entraver tout mouvement de rébellion contre le pouvoir de facto en place ?
Les Gonaïves, le dimanche 14 janvier 2023 ((rezonodwes.com)) – Le vent de la contestation souffle dimanche sur la ville des Gonaïves alors que divers groupes socio-politiques s’unissent pour organiser une journée de protestation anti-Ariel prévue pour le lundi 15 janvier 2023. Cette mobilisation vise à exiger le retrait du Premier Ministre de facto, Dr Ariel Henry, de la Primature avant le 7 février 2024.
Selon les informations obtenues par Rezo Nòdwès au cours de la journée du dimanche, des consultations sont en cours entre différents groupes afin de lancer une semaine de revendications. L’objectif, selon eux, est clair : forcer Ariel Henry, sans mandat légitime et constitutionnel, à quitter ses fonctions de fait.
Les organisateurs de ce mouvement anti-Ariel, décidés à ne pas avoir de leader principal, cherchent à rallier les jérémiens dans la lutte pour le changement. Leur objectif premier est le renvoi de l’équipe Tèt Kale-SDP-Inite-Fusion-RDNP du Palais National et de la Primature.
Cette mobilisation vise à exprimer un ras-le-bol généralisé envers le gouvernement actuel, avec l’espoir de déclencher un mouvement de changement radical dans la vie politique du pays.
Les informations rapportant que le gouvernement envisage « la mise en place d’un Conseil Electoral en vue d’un référendum inconstitutionnel et illégal et des élections à la Dermalog avec des cartes électorales zonbi du 12 janvier 2010« , ne découragent pas les Gonaïviens. Au contraire, ces révélations, indiquent-ils, renforcent leur détermination à prendre massivement les rues au cours de cette semaine pour mettre fin à ce qu’un des leurs qualifie de « dérive de l’État et de multiplication des territoires perdus« .

