1 décembre 2025
Haïti-ONU : María Isabel Salvador dévoilera-t-elle l’illégitimité totale de Ariel Henry devant le Conseil de Sécurité en janvier ?
Actualités Corruption Diplomatie Insécurité|Kidnapping Pages d'Histoire d'Haiti Société

Haïti-ONU : María Isabel Salvador dévoilera-t-elle l’illégitimité totale de Ariel Henry devant le Conseil de Sécurité en janvier ?

María Isabel Salvador évoquera-t-elle les déclarations des six (6) sénateurs américains qui lient la présence de la force multinationale à un soutien indéfectible envers le gouvernement de doublure haïtien, accusé de collusion avec des groupes criminels?

Mercredi 3 janvier 2024 ((rezonodwes.com))–Au cours du mois de janvier 2024, a appris Rezo Nòdwès, le Conseil de Sécurité devrait tenir sa séance d’information trimestrielle de 90 jours sur la situation catastrophique en Haïti.

Mme María Isabel Salvador, la Représentante Spéciale et Chef du Bureau Intégré des Nations Unies en Haïti (BINUH), et dénoncée par NEHRO « d’être très proche du pouvoir Tèt Kale corrompu en Haïti« , sera appelée à « informer le Conseil des développements politiques, sécuritaires et humanitaires récents dans le pays, ainsi que du dernier rapport du Secrétaire général sur la BINUH« .

L’un des moments forts de cette réunion sera vraisemblablement la question du maintien au pouvoir du Premier Ministre de facto illégitime Dr Ariel Henry. Actuellement, cette situation ne repose sur la signature d’aucun accord et d’aucun texte de loi constitutionnel, et la majorité des Haïtiens refusent d’accepter un gouvernement qui cohabite avec les gangs criminels.

La question de la légitimité et de la constitutionnalité du gouvernement actuel, deux siècles après l’indépendance, fera-t-elle l’objet d’un examen approfondi ? C’est la préoccupation soulevée par le Dr. Josué Renaud de NEHRO, mettant en avant le fait qu’en aucune circonstance, les Haïtiens ne toléreront des élections-sélections organisées sous la direction d’Ariel Henry.

Celui-ci, a-t-il insisté, est tenu de quitter la Primature conformément à l’article 10 de l’accord Tonton Nwèl qu’il a lui-même signé avec ses associés en décembre 2022 dernier.

Haiti, January 2024 Monthly Forecast : Security Council Report

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.