Haïti 2024: quelle issue?
Sur la pointe des pieds, l’année 2023 s’en va.Elle a laissé derrière elle une lourde facture sur tous les points de vue et à tous les niveaux. Politiquement, la note est salée.
L’ accord du 21 décembre 2022 est caduc. Il prévoyait, entre autres, la tenue des élections générales en 2023 et l’ entrée en fonction d’un nouveau Président, le 07 février 2024.
Le non-respect de cet accord fragilise davantage l’atmosphère politique et remet en question le fondement et la mission du gouvernement de Monsieur Ariel Henry.
Le pouvoir en place subit gravement l’usure du temps. Des voix tant à l’intérieur qu’ à l’extérieur du pays commencent à s’élever pour exiger le départ de cette équipe. Un groupe de six sénateurs américains parmi lesquels Bernie Sanders et Elizabeth Warren, dans une correspondance adressée au Président Joe Biden, le 19 décembre 2023 appelle, en substance, à la mise en place d’un nouveau gouvernement en Haïti capable d’organiser des élections libres et démocratiques. Peut-être est-ce le début d’une longue série?
A l’aube de 2024, la marmite des passions politiques bouillone.
A défaut d’une révolution qui peut tout chambarder, la seule porte de sortie de ce gouvernement demeure la mise en place des conditions nécessaires et favorables au retour à l’ordre constitutionnel. Si non, en un clin d’ œil, les cartes peuvent changer de mains et le vent peut prendre une nouvelle direction.
Marc Eudès PIERRE

