17 juin 2024
Lettre des Congressmen à Biden : Josué Renaud de NEHRO exhorte Ariel Henry à abandonner la Primature, « l’Accord du 21 décembre » expire jeudi à minuit
Actualités Diplomatie Insécurité|Kidnapping Pages d'Histoire d'Haiti PHTK autorise l'occupation du pays Société

Lettre des Congressmen à Biden : Josué Renaud de NEHRO exhorte Ariel Henry à abandonner la Primature, « l’Accord du 21 décembre » expire jeudi à minuit

Alors que l’inefficacité de l’Accord du 21 décembre devient évidente, Josué Renaud, représentant de NEHRO, lance un appel fort à Ariel Henry pour se retirer. Révélant les lacunes trompeuses de l’accord, Renaud souligne l’urgence d’un changement de direction après l’échec manifeste de la stratégie actuelle.

Jeudi 21 décembre 2023 ((rezonodwes.com))–

Le Dr. Josue Renaud, directeur exécutif de l’organisme des droits humains NEHRO, a réagi à la communication officielle de six sénateurs du Congrès américain adressée au Président Joe Biden, mardi, concernant la situation catastrophique « préfabriquée » en Haïti.

M. Renaud qui a exprimé sa gratitude envers ses parlementaires – dont deux furent d’anciens candidats à la présidence des États-Unis -, pour cette « extraordinaire démarche », indique que cette déclaration publique témoigne de leur constatation que le Président Joe Biden semble hésiter à aborder le dossier Haïti, préférant dissimuler et maintenir le Dr. Ariel Henry au pouvoir malgré son illégitimité et son association de malfaiteurs.

Il estime que les sénateurs ont choisi de s’exprimer publiquement face à la détérioration de la situation en Haïti durant les 29 mois écoulés. Il souligne les échecs d’Ariel Henry dans la gestion du pays et appelle à une mobilisation massive le 1er janvier 2024, avec le soutien de l’armée et de la police, pour donner à Haïti une nouvelle direction.

Josué Renaud avance l’idée que le Président Biden pourrait avoir des « motivations dissimulées pour protéger le Dr. Ariel Henry« , soulignant la nécessité d’une enquête transparente sur l’assassinat de l’ancien Président Jovenel Moïse. Il en appelle aux sénateurs américains pour contraindre le Département d’État et la Maison-Blanche à divulguer un rapport détaillé sur l’assassinat, soulignant l’importance de la transparence dans cette affaire dépassant les frontières d’Haiti.

Partageant lors de cet entretien à Rezo Nòdwès son analyse critique de l’accord du 21 décembre 2022 (Tonton Nwèl), il relate que le Premier ministre de facto, Dr Ariel Henry, n’a pas le pouvoir constitutionnel de publier dans le journal officiel de la République, Le Moniteur. Il invite le peuple haïtien à prendre en main la question de la souveraineté nationale à partir 1er janvier 2024., pour mettre Ariel henry hors d’état de nuire.

Dr Renaud appelle les forces armées d’Haïti en état d’embryonnaire et la police à accompagner le peuple haïtien, rejetant la représentativité d’Ariel Henry enterrée avec son propre accord signé entre copains-coquins, le 21 décembre 2022. Le leader de New England Humans Rights Organization (NEHRO), souhaite une célébration de l’indépendance le 1er janvier 2024 sans la présence d’Ariel Henry, André Michel et autres alliés Tèt Kale 3, tout en appelant le peuple à prendre les rênes de son destin.

Suivez l’interview complète du Dr. José Renaud sur Rezo Nòdwès.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.