La CARICOM devrait quitter Haïti sans succès : Rejet de la proposition « indécente » par des acteurs aux colonnes vertébrales redressées

0
1370

Cette prime à l’impunité et à l’immunité ne sera pas tolérée. Le leader de NEHRO soutient qu’il est impératif de tourner la page d’Ariel Henry. avant le premier janvier 2024.

La proposition « indécente » de la CARICOM, selon le Dr Josué Renaud de New England Humans Rights Organization (NEHRO), a été rejetée en Haïti, par des acteurs aux « colonnes vertébrales bien redressées » contrairement au Dr Ariel Henry, indique-t-il, « un conzé sans caractère, sans scrupule et sans colonne vertébrale« .

Ce nouveau rejet apparemment attendu marquant une impasse politique. Suite à l’expiration de l’Accord Tonton Noel 2022, publié dans le journal officiel de la République, Le Moniteur, Ariel Henry n’est plus censé être considéré comme chef du gouvernement, insiste Renaud.

En effet, Rezo Nòdwès apprend mercredi soir de sources non officielles que les ‘éminents’ émissaires de la CARICOM n’ont pas réussi à persuader les Haïtiens patriotes d’intégrer le gouvernement d’Ariel Henry, indexé de « crime et de corruption » par différents observateurs de la société civile incluant Josué Renaud. Celui-ci avait été l’un des premiers à dénoncer la « proposition indécente » de maintenir Ariel Henry au pouvoir au-delà du 7 février 2023, malgré le bilan tragique de milliers de morts sous sa gouvernance.

La CARICOM, lors de sa dernière mission en Haïti, du 6 au 14 décembre 2023, devrait quitter Port-au-Prince jeudi, sans avoir réussi à résoudre la crise politique « préfabriquée par l’international« .

Certains acteurs, réticents à rejoindre le gouvernement de doublure haïtien actuel, accusé de nombreuses violations de droits humains, sans compter leur appui subtil aux gangs criminels, ont suggéré la formation d’un Conseil de Transition avec des pouvoirs présidentiels, selon l’esprit de la Constitution de 1987. Cependant, Me. André Michel, l’ex-sénatrice Edmonde Beauzile et autres partisans zélés du régime Tèt Kale 3 ont rejeté cette idée, laissant croire qu’Ariel Henry est devenu « indétrônable » grâce à ses efforts jamais manifestés pour le bonheur du peuple haïtien.

Il reste à déterminer quel scénario le Core Group, Binuh, ONU, OEA, UE, Caricom et les Etats-Unis en particulier, envisagent à l’approche du 220e anniversaire de l’Indépendance de la Première Nation Nègre au monde pour imposer la présence d’Ariel, accusé dans le magnicide du 7 juillet 2021, que ce soit par consentement ou par contrainte.

Heureux celui qui ne croit pas au Père Noël.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.