17 juin 2024
Un puissant séisme de magnitude 7.6 frappe au large des Philippines, déclenchant une alerte au tsunami
Actualités Séisme Société

Un puissant séisme de magnitude 7.6 frappe au large des Philippines, déclenchant une alerte au tsunami

Samedi 2 décembre 2023 ((rezonodwes.com))– Un séisme puissant d’une magnitude préliminaire de 7.6 a frappé samedi soir au large de la côte de l’île méridionale philippine de Mindanao, et les autorités philippines ont émis une alerte au tsunami.

Le séisme s’est produit à 22h37 à une profondeur de 32 kilomètres, selon le Service géologique américain. Aucun rapport immédiat de dégâts ou de victimes n’a été signalé.

Le Centre d’alerte au tsunami du Pacifique a indiqué, en se basant sur la magnitude et l’emplacement, qu’il s’attendait à ce que des vagues de tsunami frappent le sud des Philippines ainsi que certaines parties de l’Indonésie, Palau et la Malaisie.

Teresito Bacolcol, responsable de l’Institut philippin de volcanologie et de sismologie, a déclaré à l’Associated Press que son agence conseillait aux résidents le long de la côte des provinces du sud de Surigao del Sur et de Davao Oriental d’évacuer immédiatement vers des terrains plus élevés ou de se déplacer plus à l’intérieur des terres.

Les propriétaires de bateaux dans les ports, estuaires ou eaux côtières peu profondes des deux provinces devraient sécuriser leurs bateaux et s’éloigner du rivage, a déclaré l’agence sismique dans son avertissement au tsunami. Les bateaux déjà en mer devraient rester au large dans des eaux profondes jusqu’à nouvel ordre, a-t-elle ajouté.

Selon la magnitude du séisme, Bacolcol a estimé qu’un tsunami d’1 mètre (3,2 pieds) pourrait frapper, mais la vague pourrait être plus élevée dans les criques fermées, les baies et les détroits.

Les Philippines, l’un des pays les plus exposés aux catastrophes du monde, connaissent régulièrement des tremblements de terre et des éruptions volcaniques en raison de leur emplacement sur le « Ring of Fire » du Pacifique, un arc de failles sismiques autour de l’océan. L’archipel est également frappé par environ 20 typhons et tempêtes chaque année.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.