Hollywood | Garcelle Beauvais : A Vertières, le 18 novembre 1803, « Haïti est le premier pays à affirmer Black Lives Matters et nous en payons le prix depuis lors »

0
1155

Garcelle Beauvais s’efforce de changer le discours sur Haïti, car « ce pays a besoin de notre attention »

L’actrice et humanitaire américaine d’origine haïtienne Garcelle Beauvais s’est associée à une initiative qui renforce son pays d’origine, Haïti, sous la forme d’un progrès économique.

En partenariat avec Pockets of Hope, une initiative de la Fondation W.K. Kellogg (WKKF), Garcelle Beauvais contribue à changer l’image d’Haïti en soulignant les progrès des initiatives locales. Aux côtés d’Alix Cantave, agent de programme de la WKKF, ils partagent les progrès réalisés pour élargir l’accès à une éducation de qualité pour les enfants, améliorer les soins de santé et créer des opportunités économiques.

Grâce à Pockets of Hope, le WKKF cherche à rapprocher davantage de bailleurs de fonds philanthropiques et d’organisations locales afin qu’ils travaillent ensemble pour maximiser les résultats pour les communautés. Lors de la Clinton Global Initiative en septembre, le WKKF a annoncé un engagement de 30 millions de dollars en faveur d’Haïti au cours des trois prochaines années et a appelé d’autres donateurs à s’engager collectivement à hauteur de 60 millions de dollars, soit un engagement total de 90 millions de dollars, dans le cadre de la campagne « Pockets of Hope ». 

Le 18 novembre, Haïti a commémoré Vertières, une bataille décisive dans la guerre révolutionnaire du pays, qui a fait d’Haïti la première république noire indépendante au monde. Cent vingt ans plus tard, des progrès considérables sont toujours en cours en Haïti, sous l’impulsion des Haïtiens locaux et de campagnes comme celle des Pockets of Hope (Poches d’espoir). Pour attirer l’attention sur le travail important et novateur accompli dans tout le pays, Garcelle Beauvais contribue à faire connaître l’importance de sa dernière campagne.

Vertières est une bataille révolutionnaire qui a ouvert la voie à l’indépendance d’Haïti et a contribué à déclencher des appels mondiaux en faveur de l’abolition de l’esclavage. Un événement qui revêt encore aujourd’hui une grande importance.

« C’est en quelque sorte un témoignage du fait que les Noirs n’ont pas accepté les conditions de l’esclavage et qu’à l’époque, tout le monde avait l’impression que nous n’étions pas civilisés », explique Contave à BLACK ENTERPRISE.

Si Haïti est entré dans l’histoire en devenant la première nation noire à déclarer son indépendance, Contave note que le pays en paie le prix depuis lors.

« Haïti est le premier pays à dire, à affirmer que les vies noires comptent et nous en payons le prix depuis lors », a-t-il déclaré.

Quant à Garcelle, elle est fière de soutenir l’initiative « Pockets of Hope » en tant que Haïtienne d’origine et défenseur de son pays d’origine.

« Je n’ai jamais hésité à dire que j’étais fière d’être haïtienne, même si les connotations n’étaient pas toujours positives. Pour moi, Haïti, ce sont mes racines. C’est l’endroit d’où je viens. C’est ce que je suis fière d’être », a-t-elle déclaré. « Lorsque W.K. Kellogg s’est adressée à moi, c’était tout à fait logique. Je me suis demandé comment je pouvais aider. J’aime utiliser ma plateforme non seulement pour promouvoir les choses que je fais, mais aussi pour promouvoir les choses qui sont importantes pour ma communauté et mon pays.

« Et c’est donc sur Haïti que je veux vraiment concentrer mon attention, car j’ai vraiment l’impression que ce pays a besoin de notre attention », a-t-elle ajouté.

Garcelle Beauvais Wants To Change The Narrative About Haiti (blackenterprise.com)

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.