17 juin 2024
Présidentielle | République Dominicaine : la candidature d’un petit fils du dictateur Trujillo rejetée par la JCE
Actualités Élections Société

Présidentielle | République Dominicaine : la candidature d’un petit fils du dictateur Trujillo rejetée par la JCE

La JCE Rejette la Candidature de Ramfis Trujillo à la Présidence

La Junta Central Electoral (JCE) a pris la décision de rejeter la candidature présidentielle de Ramfis Domínguez Trujillo, petit-fils de l’ancien dictateur Rafael Leonidas Trujillo. Cette décision a été rendue publique via la résolution 75-2023. Ramfis avait l’intention de se présenter par le biais du Partido Esperanza Democrática (PED).

La JCE a expliqué son rejet en soulignant que la candidature ne respectait pas les critères énoncés dans le paragraphe unique de l’article 20 de la Constitution. En effet, Ramfis étant né aux États-Unis, il n’a pas encore renoncé à cette nationalité, ce qui est une condition préalable pour se présenter à la présidence selon la Constitution dominicaine.

L’article 20 de la Constitution traite de la double nationalité et stipule que ceux qui adoptent une autre nationalité peuvent aspirer à la présidence s’ils renoncent à la nationalité acquise dix ans avant l’élection et résident dans le pays pendant les dix années précédant la prise de fonction. Cependant, ils peuvent occuper d’autres postes électifs, ministériels ou de représentation diplomatique à l’étranger sans renoncer à la nationalité acquise.

Il est à noter que Ramfis avait précédemment tenté de se présenter en 2020 avec le Partido Nacional de Voluntad Ciudadana (PNVC), mais sa candidature avait été rejetée par la JCE et le Tribunal Supérieur Électoral (TSE). À l’époque, le TSE, présidé par Román Jáquez Liranzo, actuel président de la JCE, avait souligné que son incapacité à renoncer à la nationalité américaine l’empêchait également de se présenter en 2024 et en 2028.

Ramfis, en tant que figure centrale du PED, reconnu par la JCE, aura toutefois la possibilité de présenter des candidatures à tous les niveaux électoraux lors des élections de 2024.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.