La NASA dévoile la date exacte à laquelle un astéroïde pourrait entrer en collision avec la terre
24 septembre 2182. C’est la date à laquelle l’astéroïde Bennu, large d’un demi-kilomètre, pourrait entrer en collision avec la terre. C’est du moins ce que révèle un récent rapport de la NASA. Cette annonce a pu être faite suite à la récente visite du vaisseau spatial OSIRIS-REx sur Bennu. La mission a permis de recueillir de précieuses données sur l’astéroïde et la menace qu’il représente.
Les chercheurs derrière cette étude menée pas la NASA ont tenu à souligner que le risque de collision demeure très faible, à seulement une chance sur 2.700 soit 0,037%. “Je ne pense pas que nous ayons besoin de faire quoi que ce soit au sujet de Bennu.” a déclaré Lindley Johnson, planétologue en chef du Bureau de coordination de la défense planétaire de la NASA. Néanmoins, Bennu et un autre astéroïde nommé (29075) 1950 DA demeurent les deux astéroïdes les plus dangereux pour la Terre, justifiant ainsi une surveillance constante de la part de la NASA.
La mission OSIRIS-REx, lancée en 2018, a suivi Bennu jusqu’en octobre 2020, étudiant sa composition, sa structure, sa masse et sa température. Le vaisseau spatial a même réussi à prélever un kilogramme de poussière et de cailloux de la surface de l’astéroïde, un exploit scientifique majeur. Bennu est considéré comme un fragment d’un planétésimal plus grand, formée au-delà de Jupiter aux premiers jours du système solaire, ce qui en fait un véritable trésor d’informations sur la formation des planètes.
Une catastrophe peu probable, mais aux conséquences colossales Le choix de Bennu comme cible de la mission OSIRIS-REx s’explique en partie par sa trajectoire similaire à celle de la Terre autour du Soleil, permettant aux scientifiques d’accéder plus facilement à l’astéroïde et de revenir sur Terre. De plus, cette mission a permis de recueillir des données cruciales sur la menace potentielle que représente Bennu. Bien que l’astéroïde ne fasse que le vingtième de la taille de celui qui aurait provoqué l’extinction des dinosaures, un impact direct serait dévastateur à l’échelle continentale.
Les chercheurs savaient déjà, grâce à des observations antérieures effectuées depuis la Terre, que Bennu passerait au plus près de la Terre, à l’intérieur de l’orbite de la Lune, en 2135. Cependant, sa trajectoire au-delà de cette date demeurait incertaine, en raison de l’influence gravitationnelle de la Terre pouvant modifier sa trajectoire. À ce titre, les chercheurs ont identifié 26 “clés gravitationnelles”, des zones de l’espace où l’attraction gravitationnelle de la Terre pourrait dévier Bennu vers une collision avec notre planète.
Avec cette trajectoire mieux définie, les chercheurs ont pu éliminer la plupart des “clés gravitationnelles” comme étant des lieux probables de passage pour Bennu en 2135, il en reste seulement deux comme possibilités. C’est ainsi que le 24 septembre 2182 a été identifié comme le jour le plus à risque pour la Terre en provenance de Bennu. En 2135, nous en serons certains, car Bennu sera suffisamment proche pour être suivi par radar et sa trajectoire future pourra être cartographiée avec précision.
En cas de scénario catastrophique en 2135, Lindley Johnson a mentionné la possibilité de “plusieurs impacteurs cinétiques” capables de dévier Bennu de sa trajectoire de collision. Cette solution serait réalisable dans un délai de 50 ans. La NASA explore également d’autres options telles que les “tracteurs gravitationnels” et les “faisceaux ioniques”. L’avenir technologique reste incertain, mais la NASA se prépare à toutes les éventualités.
Source : NASA