29 juin 2024
La femme d’El Chapo retrouve la liberté après moins de deux ans de détention pour des charges liées au gang de Sinalo
Actualités Drogues Justice Société

La femme d’El Chapo retrouve la liberté après moins de deux ans de détention pour des charges liées au gang de Sinalo

Selon les registres pénitentiaires, la femme de Joaquin « El Chapo » Guzma libérée du centre de réinsertion en Californie ce mercredi, après avoir été condamnée pour avoir aidé à diriger le cartel mexicain de la drogue dont son mari était le chef.

Mercredi 13 septembre 2023 ((rezonodwes.com))– Emma Coronel Aispuro, l’épouse du célèbre chef du cartel mexicain de Sinaloa, Joaquín « El Chapo » Guzmán, a été libérée d’une maison de transition en Californie plus d’un an avant la fin de sa peine de trois ans pour association avec le gang.

Emma Coronel Aispuro, âgée de 33 ans, avait été condamnée à 36 mois de prison fédérale en novembre 2021 après avoir plaidé coupable de trafic de drogue et de complot de blanchiment d’argent liés au dangereux cartel de Sinaloa dirigé par son mari.

Coronel a été libérée de la garde mercredi matin, ont déclaré des responsables du Bureau des prisons fédérales au Washington Post.

Les responsables du BOP n’ont pas divulgué l’emplacement de l’établissement de transition d’où elle a été libérée ni sa destination ultérieure.

Coronel, une ancienne reine de beauté adolescente née à San Francisco, était une figure régulière au procès fédéral de Guzmán à Brooklyn.

Elle avait initialement été détenue dans une prison fédérale au Texas, mais avait été transférée dans l’établissement de transition en Californie avant sa libération mercredi.

Coronel, souvent surnommée la « Reine du Narco » avant l’arrestation de Guzmán, avait également été condamnée à payer près de 1,5 million de dollars d’amendes en plus de sa peine de prison. Elle avait été arrêtée en février 2021 à l’aéroport international de Dulles près de Washington, mais à l’époque, on avait rapporté qu’elle s’était volontairement livrée aux autorités fédérales.

Le chef du cartel de Sinaloa, Guzmán, s’était échappé des prisons mexicaines en 2001 et 2015 avant d’être capturé à nouveau en 2016 et jugé à New York.

Guzmán avait été reconnu coupable en 2019 d’avoir dirigé une entreprise criminelle continue et d’avoir distribué des tonnes de cocaïne aux États-Unis. Il purge actuellement une peine de réclusion à perpétuité à la prison supermax d’ADX Florence, la plus sécurisée des États-Unis.

Avant son arrestation, Aispuro avait été accusée d’avoir aidé à organiser l’évasion de son mari en 2015. Récemment, Guzmán avait adressé une demande à un juge pour autoriser la visite de Coronel et de leurs deux filles en prison.

« Désolé de vous déranger pour vous demander d’autoriser une visite de ma femme et d’amener également les filles », avait écrit Chapo, 66 ans, dans une version traduite de sa lettre déposée dans son dossier fédéral à Brooklyn.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.