Récapitulatif Vidéo | Haïti : Crime d’État le 28 août 2020. Jovenel Moïse : « Me. Dorval décède à 10h13, puis à 10:15 […] 2 minutes plus tard, c’est ma femme qui m’a présenté les images »

0
1132

Rétrospective du 10 novembre 2020 : Mystère autour de la Vidéo de l’assassinat du bâtonnier Dorval

La question persiste : Est-ce que Martine Moïse détient toujours la vidéo de l’assassinat du bâtonnier Dorval du 28 août 2020, comme l’avait suggéré feu Jovenel Moïse lors d’une intervention à Télé Métropole le 10 novembre 2020 ?

Dans certains contextes, l’insouciance et l’arrogance devraient susciter l’indignation morale.

L’expert en informatique d’une prestigieuse université américaine, contacté par Rezo Nòdwès, explique que lorsqu’un contenu devient viral sur les réseaux sociaux, il faut généralement une à deux heures pour que l’information se propage à travers les réseaux. Cependant, cette règle ne s’applique pas nécessairement lorsque des amis partagent un événement en direct.

Près de trois mois après l’assassinat du bâtonnier Monferrier Dorval, aucune équipe d’enquêteurs internationaux n’a rejoint la DCPJ malgré les multiples demandes. Des sources proches de l’Ordre du barreau des avocats de Port-au-Prince ont affirmé que le Palais National était localisé dans le système GPS du téléphone de la victime. Toutefois, les récentes déclarations de Jovenel Moïse suscitent des interrogations sur l’origine de la vidéo présentée à Martine Moïse cette nuit-là.

Selon Jovenel Moïse, « Me. Dorval est mort à 10:13 puis à 10:15 – soit 2 minutes plus tard – autant que je me rappelle, c’est ma femme qui est venue me montrer les images ». Ces révélations ont soulevé des questions sur la provenance de la vidéo et son accès précoce par Martine Moïse. Pourtant, environ trois ans depuis ces déclarations, aucune action de la part de la justice n’a été entreprise.

Il s’avère nécessaire que la justice haïtienne confisque la vidéo et l’appareil ayant capturé l’assassinat du bâtonnier Dorval. Ces éléments sont essentiels pour déterminer s’il s’agit d’un crime d’État, comme l’affirment certains organismes de défense des droits humains en Haïti. Les personnalités convoquées par le juge instructeur Rénord Régis dans le cadre de l’enquête n’ont pas encore reçu de notification formelle.

Enfin, les déclarations de l’ancien président Jovenel Moïse nécessitent une clarification. Il revient aux enquêteurs internationaux de tirer des conclusions objectives pour garantir la transparence et l’intégrité du processus, afin que la vérité puisse être établie dans cette affaire complexe.

cba

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.