16 juin 2024
 »Après 25 mois de libertinage administratif et de dépravation politique », CHEMIN DÉLIVRANCE AYITI lance un appel à la raison pour mettre fin à cette transition sans fin
Actualités

 »Après 25 mois de libertinage administratif et de dépravation politique », CHEMIN DÉLIVRANCE AYITI lance un appel à la raison pour mettre fin à cette transition sans fin

Mémorandum

Après vingt-cinq(25) mois de libertinage administratif et de dépravation politique, CHEMIN DÉLIVRANCE AYITI rappelle à la voie de la raison pour mettre fin à cette transition sans fin.

La crise politique dans laquelle Haïti patauge depuis près d’une décennie est le résultat d’une volonté manifestée chez les différentes personnalités qui ont été successivement au timon des affaires de l’État et fondamentalement de culture d’une dépravation suivi d’un libertinage au sein de l’administration publique. Cette déliquescence du sentiment national conduit à l’effondrement des institutions régaliennes de l’État fait suite à l’incapacité du président de la république d’assumer pleinement ses responsabilités et aussi d’assurer la totalité garantie de la bonne marche des institutions républicaines qui lui est conféré par l’article 130 de la constitution en vigueur. Malheureusement, depuis 2010, nos choix ne sont pas soldé vers de leadership grandiose, responsable et patriote car le pays saurait pu prendre la voie de la stabilité et du progrès en renforçant les institutions et organiser des élections dans les échéances tracées par la loi. Force d’organiser des élections non crédibles et bidons, nous creusons nos propres trous. Néanmoins, les évènements malheureux du 07 juillet 2021, qui ont été conduit à l’exécution suivi de l’achèvement du président de la république qui, de son côté avait décidé de garder le pouvoir au delà du 07 février 2021, date marquant la fin de son mandat (voir l’article 134 et alinéa 2 de la constitution en vigueur ainsi que l’article 189 de la loi électorale de 2015).

De toutes façons, dans ces deux(2) cas, la constitution a tranché en son article 149 car elle fait injonction qu’en absence du président pour quelque cause que ce soit, la présidence sera gardée par un juge issu de la cour de cassation pendant une période de 90 à 120 jours(voir l’article 149 de la constitution). Or, après l’assassinat du président, les acteurs consernés par ce vide avaient écarté la loi pour leurs appropriés du pouvoir sous base d’un quelconque d’un pervers accord politique fébrilement illégal. Donc, depuis ce grand vide dûment constaté avec l’assassinat brutal du chef de l’État, le pays est confronté à une rupture en termes d’administration et de gouvernance publiques. 

Aujourd’hui, après vingt-cinq(25) mois de leadership désespéré et d’échecs patentés de ce gouvernement conduit par le Dr. Ariel Henry, la population a connu d’ultimes atrocités sans compter tous les indicateurs sont au rouge. De ce fait, pour résorber la situation c’est-à-dire retourner au fonctionnement normal du pays, il faut impérativement rétablir les institutions régaliennes de l’État, lesquelles capables de répondre à leur redevance et à leur mission vis-à-vis de la population, le regroupement politique Chemin Délivrance Ayiti ŕeaffirme sans ambages à la nécessité de combler le vide au niveau de la présidence à travers un SAISINE D’OFFICE tout en mettant en place un gouvernement d’entente nationale capable de: 

  1. Activer toutes les ressources et les capacités des forces de sécurité nationale avec l’appui des partenaires de l’extérieur afin d’endiguer l’insécurité ainsi que le phénomène de la gangstérisation;
  2. Identifier la disponibilité de toutes les ressources de l’État ainsi que des partenaires de l’internationale afin de voler aux secours de la population exacerbée par la PAUPÉRISATION; 
  3. Renforcer les capacités de production agricole et aussi d’accompagner les petites et moyennes entreprises(PME);
  4. Mettre en place la machine électorale afin d’activer le processus pour qu’enfin le peuple puisse être convoqué en ses comices dans un délai ne dépassant pas un semestre.

Fait à Port-au-Prince, Vendredi 18 août 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.