Kenya | Ministre de la Défense: L’évaluation permettra de définir le mandat et les besoins opérationnels de l’intervention en Haïti

0
1505

Le Kenya était autrefois le 4e contributeur aux missions de maintien de la paix dans le monde, défend le CS Duale pour l’envoi de 1000 soldats en Haïti.

Le Secrétaire à la Défense du Kenya s’est exprimé tandis que le ministre de facto de l’Intérieur d’Haïti, Ariel Henry, garde le silence en attendant avec impatience l’arrivée des forces étrangères pour mettre en œuvre les plans qu’il conserve secrètement pour l « ‘effacement d’Haiti de la carte régionale », selon de nombreux leaders d’opinion.

Le Secrétaire de la Défense, Aden Duale, a tenu à clarifier la récente décision du gouvernement d’envoyer 1000 policiers pour contribuer à rétablir la normalité en Haïti. Lors d’une entrevue avec l’émission JKLive de Citizen TV’s JKLive Show mercredi dernier, le CS Duale a justifié cette démarche en rappelant que le Kenya avait toujours été en première ligne des missions de maintien de la paix.

Il a déclaré que le Kenya, en tant que pays pivot, avait auparavant occupé la quatrième position mondiale et avait maintenant glissé à la 43e place, ajoutant que l’administration actuelle souhaite restaurer la gloire perdue des forces de sécurité.

« Nous avons un devoir moral en tant qu’État pivot, c’est pourquoi vous voyez l’ONU et les États-Unis dire que le Kenya devrait se rendre en Haïti et diriger », a-t-il déclaré.

« Nous étions autrefois le quatrième contributeur mondial aux opérations de maintien de la paix et de rétablissement de la sécurité, et maintenant nous sommes au 43e rang. Entre-temps, quelque chose s’est produit, c’est pourquoi moi et mes collègues du quartier général de la défense venons d’adopter les réglementations sur la paix et le fonds », a-t-il ajouté.

Selon le CS Duale, l’envoi de troupes dans les nations voisines et les pays d’intérêt mutuel permet de bénéficier économiquement au Kenya.

Il a donc souligné l’engagement du Kenya à soutenir les pays voisins dans l’atteinte de la paix et de la stabilité.

« Un Congo stable, l’Ouganda, la Tanzanie, c’est bon pour notre pays… Le Kenya est reconnu pour son rôle de maintien de la paix depuis la Yougoslavie ; nous voulons ramener le Kenya à son rôle d’État pivot et de force de maintien de la paix non seulement en Afrique mais dans le monde entier. »

Le mois dernier, le ministre des Affaires étrangères, Alfred Mutua, a déclaré que le Kenya s’était engagé à déployer un contingent de 1000 policiers pour aider à former et à assister la police haïtienne afin de rétablir la normalité dans le pays et protéger les installations stratégiques en Haïti.

« Le Kenya est solidaire des personnes d’ascendance africaine à travers le monde, y compris celles des Caraïbes, et adhère à la politique de la diaspora de l’Union africaine et à notre propre engagement envers le panafricanisme, et dans ce cas, au « rétablissement de la traversée de l’Atlantique ».

« Une Mission d’évaluation par une Équipe spéciale de la Police kényane est prévue au cours de la semaine à venir. Cette évaluation informera et guidera le mandat et les exigences opérationnelles de la Mission. »

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.