14 janvier 2026
Insécurité au Kenya | Plusieurs régions sous la menace des bandits : Appels des Kényans pour régler les problèmes domestiques avant d’offrir de « l’aide » à Haïti
Actualités Corruption Flashback Insécurité|Kidnapping PHTL livre Haiti à l'Occupation étrangère Société

Insécurité au Kenya | Plusieurs régions sous la menace des bandits : Appels des Kényans pour régler les problèmes domestiques avant d’offrir de « l’aide » à Haïti

Nairobi, Kenya, 23 avril 2023 – Les Kényans sur Twitter ont vivement critiqué le ministre des Affaires étrangères, Alfred Mutua, pour avoir laissé entendre que le Kenya avait offert d’envoyer des policiers en Haïti pour aider à stabiliser ce pays ravagé par les gangs.

Vendredi 18 aout 2023 ((rezonodwes.com))–

Par le biais de son compte Twitter officiel, Mutua avait indiqué que le gouvernement avait examiné la situation en Haïti, où les gangs ont rendu les villes et la vie des habitants insupportables. « Dans cette optique, le Kenya a offert d’envoyer des policiers pour aider à stabiliser le pays. Il fait partie des nations à l’avant-garde du soutien au processus de stabilisation d’Haïti », avait twitté le ministre.

Cependant, les Kényans sur Twitter ont depuis remis en question les propos du ministre, certains l’appelant à d’abord faire en sorte que la police intervienne dans la région troublée du nord du Kenya.

« Pourquoi ne pouvons-nous pas d’abord régler la situation des bandits à l’ouest du comté de Pokot, à Samburu, à Marsabit et dans d’autres endroits ? Ou bien la vie des Kényans n’a-t-elle pas d’importance ? » a tweeté un Kényan, certains observant le faible ratio de policiers par rapport aux citoyens.

Ce n’est cependant pas la première fois que le Kenya envoie des forces à l’étranger pour contribuer à rétablir l’ordre dans ces régions.

En novembre de l’année dernière, le Kenya a envoyé 900 soldats dans la région troublée de la République démocratique du Congo (RDC), confrontée à un défi majeur en matière de sécurité dans sa partie orientale. Les groupes armés dans l’est de la RDC avaient intensifié leurs attaques, ravivant d’anciennes animosités et provoquant une montée des tensions avec le Rwanda voisin.

L’envoi prévu de troupes en Haïti vient donc s’ajouter aux statistiques des bottes kényanes à l’étranger.

Selon l’ONU, les gangs sont devenus plus puissants en Haïti depuis l’assassinat en juillet 2021 du président Jovenel Moïse, et ils contrôlent déjà environ 60% du port le plus important d’Haïti, Port-au-Prince.

source: Kenyans blast CS Mutua move to send police officers to fight Haiti gangsters (capitalfm.co.ke)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.