Dr. Josué Renaud dénonce un plan international de déstabilisation à travers les violences orchestrées par les gangs en Haïti. Il accuse Ariel Henry de servir des intérêts étrangers au détriment du peuple. Les actes de chaos visent à justifier l’intervention de troupes étrangères, notamment kenyanes, malgré les problèmes internes du Kenya.
Jeudi 17 aout 2023 ((rezonodwes.com))–Dans un entretien exclusif, le Dr. Josué Renaud, leader de New England Humanis Rights Organization (NERHO), exprime son indignation face à la situation chaotique qui sévit dans certaines parties de la région métropolitaine de Port-au-Prince, notamment Carrefour Feuille, Tabarre et Martissant. Pour Renaud, ces troubles font partie d’un plan orchestré à l’échelle internationale visant à créer une instabilité dans le pays pour mieux servir les intérêts d’acteurs extérieurs.
Selon Dr. Renaud, les événements tragiques de Carrefour Feuille ne sont que des diversions soigneusement élaborées pour justifier l’intervention d’une force étrangère « robuste » en Haïti. « Ariel Henry et ses alliés agissent sans patriotisme, manipulant les gangs pour semer le chaos et permettre l’envoi de troupes étrangères sous prétexte de rétablir l’ordre« , déclare-t-il avec fermeté.
Le leader de NERHO pointe du doigt le régime Tèt Kale #3 comme étant l’instigateur derrière cette manipulation des gangs et ces ondes d’attaques armées dans la région métropolitaine et dans le Haut et Bas Artibonite. Selon lui, les ordres sont clairs : « saccager les quartiers populaires jusqu’à ce que l’occupation étrangère devienne incontournable« . Dans cette optique, il déplore le sort des résidents de Carrefour Feuille, pris dans le piège de cette stratégie calculée machiavélique.
Dans l’interview complète reproduite ci-dessous, Dr. Josué Renaud révèle que les actes horribles subis par les habitants vulnérables de Carrefour Feuille étaient prédictibles, étant donné la détermination du Premier Ministre de facto, Dr. Ariel Henry, à poursuivre des actions néfastes pour plaire à ses « tuteurs ». Renaud va même jusqu’à prévenir que d’autres événements tragiques pourraient survenir, contribuant à rendre l’envoi de troupes kenyanes en Haïti plus plausible.
Le leader de NERHO soulève également les préoccupations liées à la capacité du Kenya à intervenir dans la situation haïtienne, compte tenu de ses propres difficultés internes. « Le Kenya, en proie à des problèmes économiques et sociaux majeurs, ne peut se permettre de résoudre les problèmes d’un autre pays alors qu’il peine à gérer les siens », souligne Renaud avec lucidité.
Un expert haïtien présent sur le terrain et également un leader politique respectable, indique Josué Renaud, a révélé que bien avant l’arrivée du chef de gang Ti Lapli et de ses partisans à Carrefour Feuille, des armes et des munitions auraient été fournies pour orchestrer ces actions criminelles et maintenir les forces de police sous contrôle.
Cet entretien de Rezo Nòdwès avec ce leader de droits humains évoluant à Boston, met en lumière les inquiétudes quant à la manipulation des événements à des fins politiques et à l’exploitation des tensions internes en Haïti pour des gains étrangers.
propos recueillis par cba


