16 juin 2024
L’Argentine condamne les exercices militaires britanniques dans les îles Malouines : « Démonstration de force injustifiée »
Actualités Diplomatie Société

L’Argentine condamne les exercices militaires britanniques dans les îles Malouines : « Démonstration de force injustifiée »

Le 10 juin 1829, les Provinces unies du Río de la Plata – nom sous lequel le gouvernement argentin post-colonial a été connu – ont établi l’administration du petit territoire insulaire sous la direction de Luis Vernet.

Jeudi 3 aout 2023 ((rezonodwes.com))–Le gouvernement argentin a « une fois de plus » condamné mercredi « catégoriquement » les manœuvres militaires britanniques dans les îles Malouines, qui font l’objet d’un conflit de souveraineté entre l’Argentine et le Royaume-Uni.

« A cette occasion, il s’agissait d’une nouvelle édition des exercices militaires appelés ‘Cape Bayonet’, qui réunissent différentes forces britanniques dans le cadre du déploiement militaire de l’occupation illégale du Royaume-Uni dans les îles Malouines », a expliqué le ministère argentin des Affaires étrangères dans un communiqué.

Le ministère des affaires étrangères a expliqué que ces exercices constituent « une démonstration de force injustifiée et une entorse délibérée aux nombreuses résolutions des Nations unies et d’autres organismes internationaux, qui exhortent l’Argentine et le Royaume-Uni à reprendre les négociations afin de trouver une solution pacifique et définitive au conflit de souveraineté ».

Selon le gouvernement argentin, « la persistance du Royaume-Uni à mener des exercices militaires dans l’Atlantique Sud est contraire à la résolution 31/49 de l’Assemblée générale des Nations unies », qui exhorte les deux pays à s’abstenir d’adopter des décisions unilatérales qui modifient la situation alors que les îles font l’objet d’un processus de négociation.

La déclaration ajoute que « la présence militaire est également contraire à la résolution 41/11 de l’Assemblée générale », qui appelle au respect de la région de l’Atlantique Sud en tant que zone de paix et de coopération, notamment par la réduction et l’élimination à terme de sa présence militaire dans la région.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.