16 décembre 2025
Le Département d’État réagit à l’enlèvement d’une missionnaire américaine et son enfant en Haïti, révèle l’agence de presse Belga
Actualités Insécurité|Kidnapping Société

Le Département d’État réagit à l’enlèvement d’une missionnaire américaine et son enfant en Haïti, révèle l’agence de presse Belga

Samedi 29 juillet 2023 ((rezonodwes.com))– L’organisation humanitaire El Roi Haiti a annoncé dans un communiqué que jeudi 27 juillet au matin, l’infirmière Alix Dorsainvil, l’épouse de leur directeur, ainsi que leur enfant ont été enlevés sur leur site situé près de Port-au-Prince.

Selon les informations rapportées par Belga, l’agence de presse belge citant l’AFP, « le département d’Etat américain a confirmé être au courant de l’enlèvement de deux ressortissants américains en Haïti« .

Une porte-parole du département d’Etat a déclaré qu’ils étaient en contact régulier avec les autorités haïtiennes et qu’ils continueraient à collaborer avec elles.

Alix Dorsainvil, une infirmière engagée, était reconnue pour son dévouement inébranlable envers les personnes souffrantes, agissant « au nom de Jésus » selon l’ONG. L’organisation a décrit Alix comme une personne aimante et emplie de compassion, considérant Haïti comme sa seconde patrie, le peuple haïtien comme sa famille et ses amis.

Le jour de l’enlèvement, les États-Unis avaient déjà émis une directive exigeant le départ du personnel non essentiel en Haïti, ainsi que le rapatriement des familles, en raison de la montée de l’insécurité causée par les violences des gangs.

Haïti traverse depuis plus de deux ans, une situation critique caractérisée par une absence totale de gouvernance effective et de gestion adéquate. Le pays est en proie à une crise multidimensionnelle, incluant des problèmes politiques, sécuritaires et humanitaires. Environ 60% du territoire est sous le contrôle de groupes armés qui règnent en maîtres sur de vastes « territoires perdus ».

Leur violence brutale ne cesse de croître, se manifestant à travers des actes de tireurs embusqués, des viols utilisés comme moyen de terreur, des enlèvements et des meurtres. Ces gangs opèrent en toute impunité, souvent en collusion avec des autorités accusées, selon des organisations de défense des droits humains, d’entretenir des liens avec eux.

Source : Belga

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.