16 décembre 2025
Haïti en crise | NERHO dénonce la répression violente devant l’Ambassade américaine : Ariel Henry pointé du doigt comme « chef de gangs » (audio)
Actualités Cas d'assassinat Corruption Insécurité|Kidnapping Société

Haïti en crise | NERHO dénonce la répression violente devant l’Ambassade américaine : Ariel Henry pointé du doigt comme « chef de gangs » (audio)

Le Spectacle Odieux : Dr. Josué Renaud Dénonce la Répression des Sans-abris devant l’Ambassade Américaine en Haïti.

New York, mercredi 26 juillet 2023 ((rezonodwes.com))–Lors d’une entrevue en exclusivité avec le journal Rezo Nòdwès, le Dr. Josué Renaud, directeur exécutif de l’organisme de défense des droits humains NERHO basé dans le Massachusetts, a exprimé avec une profonde tristesse son indignation face à des événements tragiques qui ont eu lieu devant l’Ambassade américaine en Haïti. Il a clairement mis en cause le Dr. Ariel Henry et ses alliés du SDP, en particulier Frantz Elbé, en les tenant directement responsables de ces actes répréhensibles.

D’après le Dr. Renaud, le comportement du Dr. Ariel Henry et de ses alliés témoigne de leur allégeance au Core group, qui serait, selon lui, les véritables « maîtres d’Haïti ». Il dénonce le fait qu’ils se détournent de leur responsabilité envers les contribuables haïtiens pour servir d’autres intérêts.

Frantz Elbé, le DG de facto de la PNH, est également critiqué pour avoir manqué une occasion de démontrer un leadership éclairé en déléguant un médiateur pour dialoguer avec les sans-abris. Le Dr. Renaud attribue la faute au Dr. Ariel Henry, qu’il qualifie de « grand chef de gang en Haïti » soupçonné également d’être impliqué dans le magnicide du 7 juillet 2021.

Le leader de NERHO critique vertement la manière forte dont Ariel Henry a choisi de disperser les réfugiés qui s’étaient installés près de l’Ambassade américaine à Tabarre. Au lieu d’opter pour une approche de médiation avec ces sans-abris, il a fait usage de gaz lacrymogène, les forçant à partir sans garantir leur sécurité.

Le leader de NERHO s’insurge contre cette approche violente et souligne que le peuple haïtien devrait être le principal allié des forces de police face aux gangs pro-Tèt Kale. Il appelle les policiers à faire preuve de courage et à ne pas se comporter en lâches devant des civils désarmés. Il les exhorte à ne pas considérer le peuple comme leur ennemi, mais plutôt comme leur allié dans leur lutte contre la criminalité planifiée en Haïti.

Dr. Renaud ne mâche pas ses mots lorsqu’il critique l’Ambassade des États-Unis pour son rôle présumé dans les affaires haïtiennes. Selon lui, les politiciens haïtiens, y compris le Dr. Ariel Henry et Frantz Elbé, ne font que suivre les ordres de l’Ambassade américaine depuis l’invasion de 1915. Il pointe du doigt une série de dirigeants corrompus qui ont pris les rênes du pays depuis lors.

Dr. Renaud adresse un message direct au Dr. Ariel Henry, déclarant qu’il ne pourra pas réaliser des élections en 2023. Il l’accuse d’être responsable de la création et de la nouvelle orientation des gangs violents, et d’être impliqué dans des actes répréhensibles.

Enfin, il appelle à un changement radical dans la façon dont le pays est gouverné et à une plus grande considération pour les droits humains et la dignité de tous les Haïtiens.

Nous vous convions à écouter cette interview exclusive, dont les propos ont été recueillis par cba.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.