Dans certains quartiers, les résidents ont recours à des barrières de sécurité pour tenir les criminels à distance. « Barikad se avni yo ».
Dimanche 23 juillet 2023 ((rezonodwes.com))–D’après un rapport, les résidents de la plus grande ville d’Équateur se barricadent dans leur quartier pour se protéger des criminels actifs dans la région. Un scénario similaire est observé à Port-au-Prince, comme l’indique le défenseur des droits humains, le Dr. Josué Renaud de NERHO, en soulignant toutefois une différence notable : « Ici en Haiti, ce sont Binuh et les Tèt Kale qui dirigent les gangs. Regardez comment ils se comportent maintenant à Varreux« .
« Il est regrettable que nous devions nous enfermer et que les criminels soient dehors, mais il n’y avait pas d’autre moyen pour nous de nous sentir en sécurité », a déclaré Johana Torres, résidente et présidente d’un quartier de Guayaquil, à l’agence de presse EFE.
En moyenne, sept personnes ont été tuées chaque jour à Guayaquil au cours du premier trimestre 2023, soit deux fois plus qu’au cours de la même période l’année dernière, a rapporté l’agence de presse espagnole. Selon la police, la violence a explosé à la suite de la pandémie et des guerres entre gangs de trafiquants de drogue qui ont éclaté dans les rues.
Les habitants de certains quartiers se tournent vers les barrières de sécurité pour éloigner les criminels, notamment dans le quartier Samanes 1 de Torres, au nord de la ville. Six barrières ont été installées autour du quartier en décembre pour protéger les plus de 300 familles qui y vivent et empêcher les étrangers d’entrer dans la zone entre 19 heures et 6 heures du matin.
source: Fox News

