15 décembre 2025
L’Edito du Rezo – Deux ans de gouvernance d’Ariel Henry: Un pays en chute libre
Actualités Cas d'assassinat Corruption Insécurité|Kidnapping PHTL livre Haiti à l'Occupation étrangère Société

L’Edito du Rezo – Deux ans de gouvernance d’Ariel Henry: Un pays en chute libre

Le gouvernement d’Ariel Henry : Deux ans de chaos et de promesses brisées

Le 20 juillet 2021 marquait le début d’une période sombre pour Haïti, lorsque le Dr. Ariel Henry a accédé au pouvoir suite à un tweet controversé, sans aucune légitimité démocratique. Deux ans se sont écoulés depuis ce jour, mais la situation dans le pays continue de se détériorer. Malgré les promesses initiales, les accords signés entre copains coquins en septembre 2021 et décembre 2022 n’ont apporté aucune amélioration tangible à la situation désastreuse d’Haïti qui continue sa descente aux enfers.

Le gouvernement d’Ariel Henry, non élu, est de plus en plus fragile. Les gangs criminels se sont emparés de nombreux territoires après Martissant en toute impunité, transformant Haïti en un état où règne la violence doublée de l’insécurité. Certains observateurs pointent du doigt une main politique et politicienne dissimulée derrière cette montée en puissance des gangs, mettant ainsi en doute la volonté réelle du gouvernement de facto de lutter contre ce fléau dévastateur des biens et des vies.

« Haïti s’effondre », a déclaré récemment l’ancien ambassadeur américain à Haïti, James B. Foley, dans une interview accordée au magazine Politico. Cette déclaration résume parfaitement la réalité d’une ancienne colonie française, où la France dominante, à travers le nébuleux Core Group, semble détenir le contrôle. Haïti fait face à une crise sans précédent, touchant tous les aspects de la vie du pays : politique, sécurité, économie et santé publique.

Il convient de rappeler que le président Jovenel Moïse a été assassiné il y a deux ans également, et l’enquête sur ce meurtre tout comme l’assassinat du bâtonnier Montferrier Dorval piétine toujours. Malgré les soupçons persistants et les accusations portées contre Dr. Henry, qui aurait joué un rôle dans cet acte odieux, le Premier ministre de facto refuse de se présenter devant un juge pour faire la lumière sur cette affaire. La classe politique haïtienne – pour la plupart ayant encore un brin de patriotisme – conteste fermement la légitimité d’Ariel Henry, un homme non élu qui se maintient au pouvoir et refuse d’organiser des élections présidentielles fiables.

Le 20 juillet 2023, des organisations socio-politiques regroupant des Haïtiens ont prévu de manifester pour exprimer leur ras-le-bol envers le régime Tèt Kale #3 SDP-Fusion-Initi-RDNP. Ces manifestations visent à protester contre Ariel Henry, qui a lamentablement échoué à rétablir l’ordre constitutionnel dans les 90 jours suivant son entrée en fonction en tant que Premier ministre le 20 juillet 2021. La colère et le désespoir se propagent dans tout le pays et parmi les communautés haïtiennes de la diaspora, tandis que les perspectives d’avenir s’amenuisent de jour en jour.

Haïti, un pays autrefois reconnu pour son riche patrimoine culturel et son histoire, se trouve aujourd’hui sans aucune institution démocratique solide. Le pouvoir a été confié par la communauté internationale à un seul homme, et les conséquences désastreuses de cette décision se font douloureusement sentir. La population haïtienne souffre, les conditions de vie se dégradent, et l’avenir du pays semble plus incertain que jamais.

Il est grand temps que les acteurs internationaux, sans détour, prennent conscience de l’échec d’Ariel Henry et s’impliquent activement dans la situation en Haïti. Ils doivent collaborer avec le peuple haïtien pour rétablir la démocratie, réinstaurer l’ordre et instaurer une véritable stabilité. L’histoire d’Haïti est marquée par la résilience et la lutte pour la liberté, et il est impératif que cette lutte aboutisse à une résolution positive dans l’intérêt de tous les Haïtiens.

Après le 20 juillet 2023, est-ce que l’échec flagrant d’Ariel Henry marquera la fin de son régime et une nouvelle ère pour Haïti ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.