Incursion armée des gangs dans un centre de santé de Médecins Sans Frontières en Haïti : Suspension des activités médicales à Tabarre.
Mahaman Bachard Iro, responsable des activités de MSF en Haïti. « Nous devons d’abord comprendre ce qu’il s’est passé, donner à notre personnel médical, violenté et menacé de mort, un peu de répit, et pour cela, nous avons décidé de suspendre nos activités, afin d’évaluer les conditions d’une reprise potentielle. »
Port-au-Prince, dimanche 9 juillet 2023 ((rezonodwes.com))– Dans la nuit du 6 au 7 juillet, un groupe d’une vingtaine d’hommes armés a fait irruption de manière violente à l’hôpital de Médecins Sans Frontières (MSF) situé à Tabarre, dans la capitale haïtienne. Leur objectif était de forcer l’évacuation d’un patient encore en salle d’opération, blessé par balle. MSF condamne fermement cet incident, qui met en lumière le niveau de violence inouïe sévissant actuellement à Port-au-Prince. En conséquence, l’organisation humanitaire est contrainte de suspendre temporairement toutes ses activités liées à la traumatologie et à la prise en charge des brûlés à l’hôpital de Tabarre.
Selon les informations recueillies, le 6 juillet au soir, un homme blessé par balle s’est présenté spontanément à l’entrée de l’hôpital où il a été rapidement admis en raison de la gravité de ses blessures. Pendant qu’il était encore en salle d’opération, deux individus se sont présentés à l’établissement en simulant une urgence vitale. À l’ouverture du portail, une vingtaine d’hommes armés et cagoulés ont pénétré de force dans l’hôpital à la recherche du patient blessé, encore instable, qu’ils ont ensuite emmené avec eux.
Mahaman Bachard Iro, responsable des activités de MSF en Haïti, s’indigne : « Le mépris de la vie humaine et la violence qui règnent à Port-au-Prince touchent même les personnes vulnérables, malades et blessées. Comment pouvons-nous, en tant que soignants, continuer à prodiguer des soins dans un tel environnement ? ». Face à cette situation, MSF est déterminée à comprendre les événements survenus et à offrir un répit à son personnel médical qui a été victime de violences et de menaces de mort. C’est pourquoi l’organisation a décidé de suspendre ses activités afin d’évaluer les conditions d’une éventuelle reprise.
La répétition de ces incidents sécuritaires subis par les équipes médicales de MSF à Port-au-Prince soulève des questions quant à la présence et aux modalités d’intervention de l’organisation. Le personnel soignant, qui lutte au quotidien pour sauver des vies, est profondément choqué par cette violence et le mépris dont il est victime de la part de ces groupes armés. Il convient de rappeler que MSF a été contrainte de fermer temporairement l’hôpital de Drouillard en avril 2022, de fermer définitivement son centre d’urgence à Martissant en juin 2021, et de suspendre son soutien à l’hôpital Raoul Pierre Louis de Carrefour en janvier 2023 pour des raisons de sécurité.
MSF en appelle une fois de plus aux parties impliquées dans le conflit afin qu’elles respectent les structures médicales et leur permettent de poursuivre leur mission essentielle. L’organisation reste déterminée à soutenir la population haïtienne, première victime de la détérioration grave de la sécurité dans le pays ces dernières années. En dehors de Tabarre, MSF continue de mettre en œuvre ses autres programmes médicaux en Haïti.
source: MSF