15 décembre 2025
Haïti | Le Canada verse une aide de 100 millions de dollars pour renforcer la Police Nationale
Actualités Cas d'assassinat Corruption Insécurité|Kidnapping Société

Haïti | Le Canada verse une aide de 100 millions de dollars pour renforcer la Police Nationale

« La violence des gangs est programmée à des fins bien spécifiques en Haïti », affirment les leaders des droits humains Pierre Espérance et Josué Renaud.

Dans un effort pour soutenir Haïti, en proie à une crise politique, humanitaire et de sécurité, le gouvernement canadien a annoncé jeudi une contribution financière significative. Une aide de 100 millions de dollars sera versée pour renforcer la Police Nationale d’Haïti sans toutefois dévoiler la répartition de ce montant ou si c’est un bureau en république dominicaine qui en aura la gestion directe.

L’annonce de cette aide a été faite par la ministre des Affaires étrangères du Canada, Melanie Joly. Elle a déclaré sur Twitter que « le Canada sera toujours aux côtés du peuple haïtien« , tout en remerciant les membres de la communauté haïtiano-canadienne pour leur soutien dans cette initiative. Notons que la majorité des haïtiens n’apporouvent pas la politique du Premier ministre de facto, Dr. Ariel Henry violant impunément la Constitution et les lois de la Republique.

Plus tôt dans la journée, le secrétaire général des Nations Unies, António Guterres, avait appelé à une force internationale pour aider à combattre les gangs armés en Haïti et à rétablir la sécurité dans le pays. Il a décrit les citoyens de la nation des Caraïbes comme étant « pris au piège dans un cauchemar vivant ».

Guterres a insisté sur le fait que la situation en Haïti « nécessite une action sur plusieurs fronts », appelant la communauté internationale à agir sans délai. Il a souligné que la sécurité ne peut être durable sans une solution politique permettant de rétablir les institutions démocratiques, et que ces solutions politiques ne peuvent être durables et inclusives sans une amélioration substantielle de la situation de sécurité.

Le secrétaire général des Nations Unies n’appelle pas à une mission militaire ou politique de l’ONU, mais à une force de sécurité solide, déployée par les États membres, qui travaillerait en étroite collaboration avec la Police Nationale de Haïti pour démanteler les gangs. Il a également noté que cette force de police nécessitera un financement, une formation et un équipement appropriés.

María Isabel Salvador, la représentante spéciale des Nations Unies en Haïti, a exhorté le Conseil de sécurité de l’ONU à continuer à soutenir le travail du bureau de l’ONU dans le pays. Elle a souligné le soutien généralisé pour le déploiement d’une force internationale et a suggéré que l’amélioration de la sécurité et le dialogue politique offriraient l’opportunité d’organiser des élections.

En outre, la situation de sécurité en Haïti a un impact négatif considérable sur les droits économiques et sociaux de la population, car l’accès aux services de base tels que l’éducation, la nourriture, l’eau, l’assainissement et les services de santé est limité. L’escalade de la violence a déplacé près de 128 000 personnes de leurs foyers, augmentant ainsi les niveaux de migration dans la région.

Depuis le début de l’année, la violence en Haïti a coûté la vie à plus de 1 400 personnes, selon une estimation des Nations Unies. Les Nations Unies demandent un « soutien urgent » pour le pays le plus pauvre des Amériques.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.