sur le même sujet | New York Times: Haiti Prosecutor Says Evidence Links Prime Minister to President’s Killing.
à lire aussi: Haitian Prime Minister involved in planning the President’s assassination, says judge who oversaw case | CNN
Jeudi 6 juillet 2023 ((rezonodwes.com))–« En tant qu’ambassadeur de la Russie, je souhaite exprimer notre préoccupation profonde concernant l’assassinat tragique de Jovenel Moïse, qui demeure à ce jour sans enquête approfondie sur la possible implication d’acteurs étrangers« , a déclaré le représentant de la Russie au Conseil de Sécurité permanent de l’ONU. Dimitry A. Polyanskiy intervenait jeudi sur la situation tragique et catastrophique d’Haïti, depuis le magnicide du 7 juillet 2021.
M. Polyanskiy a rappelé que le vendredi 7 juillet marque le deuxième anniversaire de cette terrible tragédie, néanmoins des acteurs en première loge de l’événement continuent de courir les rues et imposer leurs quatre volontés à la Nation, sûr du règne de l’impunité. « Demain, cela fera deux ans que ce crime a eu lieu, un crime qui constitue indubitablement le point de départ de l’anarchie, de violence et de chaos dans le pays. »
La Russie, a poursuivi Polyanskiy, appelle fermement les maitres de Port-au-Prince, « ainsi que tous les Etat à même d’influencer sur le cours des évènements à garantir l’organisation d’ne enquête transparente et a transmettre a la communauté internationale les résultats de l’ enquête de sorte à pouvoir forcer les reels auteurs de ce crime a rendre des comptes » de leurs actions.
D’autre part, l’ambassadeur Polyanskiy, dans le cadre de la campagne d’occupation du territoire national entamée par le Premer ministre de facto, Dr. Ariel Henry, depis octobre dernier, a affirmé que son pays, « en tant que membre permanent du Conseil de Securité est favorable a ce qu’un appui international soit apporté à Haïti, mais, de manière responsable en mettant l’accent sur un règlement politique fondé sur les demandes objectives des haïtiens et sur des solutions acceptables pour des parties en opposition « .
Nous prenons note de l’appel lancé par Port-au-Prince pour obtenir toute aide possible pour faire face aux problèmes complexes existant dans le domaine de la sécurité, a-t-il conclu.


