15 décembre 2025
Conseil de Sécurité | Le ministre Tèt Kale Jean Victor Généus appelle à une intervention internationale pour lutter contre les gangs alors que « Martelly initie la paix entre eux », selon Pierre Espérance
Actualités Cas d'assassinat Corruption Insécurité|Kidnapping Société

Conseil de Sécurité | Le ministre Tèt Kale Jean Victor Généus appelle à une intervention internationale pour lutter contre les gangs alors que « Martelly initie la paix entre eux », selon Pierre Espérance

New York, jeudi 6 juillet 2023 ((rezonodwes.com))–Le ministre de facto des Affaires Etrangères, M. Jean Victor Généus, a salué jeudi l’appel lancé lors de la récente visite du Secrétaire général Guterres « dans son pays en faveur du déploiement rapide d’une force internationale robuste pour lutter contre les gangs ».

M. Généus, auparavant membre du régime Tèt Kale 1 accusé de dilapidation des fonds de Petro Caribe, a également accueilli favorablement le renouvellement de cet appel lors du sommet du 4 juillet des chefs d’État de la CARICOM à Trinité-et-Tobago, à l’occasion du cinquantième anniversaire de cette organisation, exhortant le Conseil de sécurité à autoriser l’envoi d’une telle force et demandant aux pays contributeurs d’être prêts. Il a également mis en lumière la récente visite d’un expert indépendant des Nations Unies chargé d’évaluer la situation des droits humains dans le pays, qui a dressé un tableau sombre et plaidé en faveur d’une force internationale spécialisée.

Le rapport du Secrétaire général a été soumis à un moment où Haïti traverse une crise nationale sans précédent, a-t-il déclaré, ajoutant que la crise sécuritaire, politique, humanitaire et alimentaire en cours, exacerbée par l’épidémie de choléra et les catastrophes nationales, a choqué la conscience collective.

En ce qui concerne l’expiration imminente et le renouvellement attendu du mandat de la BINUH, il a exprimé l’espoir qu’il sera renforcé afin que la Mission puisse aider les autorités nationales à trouver des solutions pour renforcer la stabilité politique du pays et organiser des élections libres et transparentes lorsque les conditions de sécurité seront réunies.

Il a décrit les mesures prises par le Premier ministre de facto, Dr. Aril Henry, en ce sens, notamment par le biais du dialogue avec toutes les forces du pays. Il a également souligné son intention de progresser vers l’établissement d’un gouvernement d’unité nationale à la suite de l’installation du Haut Conseil de Transition, entre autres mesures. Espérant que le Conseil travaillera ensemble pour aider le « naufrage » d’Haïti, il a réitéré l’appel de son pays en faveur d’une assistance internationale robuste pour aider la Police nationale dans sa lutte contre les gangs armés.

Par ailleurs, le directeur exécutif de l’organisme de droits humains RNDDH, M. Pierre Espérance, a pointé du doigt l’ex-président Tèt Kale 1, M. Michel Martelly, dans une soit-disante trêve passée entre les gangs G9 an fanmi fédérés par le régime lui-même sous les applaudissements de L’ONU (Binuh). « Michel Martelly initie une parodie de paix entre des gangs armés », a-t-il lancé.

M. Pierre Espérance invite l’opinion à se méfier de l’annonce de paix retrouvée entre plusieurs groupes armés à Cité-Soleil et à Bel-Air. Il rappelle que la paix sans le désarmement des bandits armés demeure de la pure illusion.

Plusieurs groupes armés affiliés à G-PEP et G-9, deux coalitions criminelles rivales, qui opèrent à Cité-Soleil et à Bel-Air annoncent avoir fait la paix pour faciliter le retour des résidents dans des quartiers précaires à Port-au-Prince, longtemps abandonnés. Cette démarche, initiée par l’ancien président Joseph Michel Martelly, selon le défenseur des droits humains Pierre Espérance, est une farce. Aucune possibilité d’envisager la paix quand les protagonistes gardent leurs armes de guerre, insiste le responsable du RNDDH.

Encourager les groupes armés à faire taire leurs armes est perçue comme un pas dans la bonne direction, une action dans le bon sens, soutient Pierre Espérance. Cependant, cette tentative peut être une prime à l’impunité. Depuis plus de deux ans, des fractions criminelles entretiennent des conflits armés à Cité-Soleil et Bel-Air provocant des victimes collatérales, des blessés et des déplacés forcés. Les pouvoirs publics qui se sont succédés à la tête de l’État n’ont pas pu œuvrer pour mater les gangs et faciliter un retour à un climat serein, rappelle Espérance.

Le caïd Jimmy « Barbecue » Cherizier, chef de la coalition de « G-9 an fanmi e alye », sanctionné par l’Organisation des Nations-Unies (ONU), exhibe ses armes et munitions, défie les forces de l’ordre dans une totale impunité. D’autres bandes armées rivales établies à Cité-Soleil et dans ses quartiers difficiles imposent leur suprématie en institutionnalisant massacres contre la population civile, kidnappings, viols et vols dans un déni total de l’autorité de l’État, interpellent des organisations de la société civile, dans des rapports documentés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.