16 décembre 2025
Accord Montana | Memorandum – Le gouvernement de facto échoue dans ses missions et devrait perdre tout soutien des acteurs internationaux
Actualités Élections Insécurité|Kidnapping Société

Accord Montana | Memorandum – Le gouvernement de facto échoue dans ses missions et devrait perdre tout soutien des acteurs internationaux

L’Accord de Montana propose des solutions pour sortir de la crise qui sévit en Haïti.

Le pays a connu une histoire d’oppression et de négligence de la part de la communauté internationale, ce qui a entraîné des périodes de turbulence et de blocage de la transition démocratique, écrivent les différents organes et instances de l’Accord de Montana, dans un Memorandum publié jeudi dernier.

Selon les signataires du document d’environ une dizaine de pages, les interventions étrangères et l’instauration de l’État de droit en Haiti ont échoué, laissant le pouvoir aux gangs criminels et affaiblissant davantage l’État haïtien. Le gouvernement intérimaire actuel, qui a été incapable de parvenir à un consensus politique minimal et a échoué dans ses missions de sécurité, de stabilité sociale, de lutte contre la corruption, de révision de la Constitution et d’organisation d’élections, ne devrait plus recevoir le soutien des acteurs internationaux, confirme les acteurs de Montana.

La situation sécuritaire est critique, avec une violence croissante et des déplacements massifs de population, avertit la structure Montana insistant sur la nécessité de restaurer la confiance de la population dans les institutions de l’État par le rétablissement des trois pouvoirs (exécutif, législatif, judiciaire) et l’assurance d’un climat de sécurité durable.

Des sanctions ont été imposées à certains citoyens haïtiens suspectés de collusion avec les groupes criminels, ce qui est soutenu par les signataires comme une mesure nécessaire pour assainir le système financier et mettre fin à l’impunité.

Cependant, ils appellent également à la transparence et à l’exclusion de toute mesure de représailles contre les défenseurs des droits humains faisant allusion au directeur exécutif de RNDDH. M. Pierre Espérance dont le nom serait associé aux gangs, selon un rapport établi par la République Dominicaine omettant les noms de Martelly, de Bigio, selon les critiques.

L’Accord de Montana vise enfin à ouvrir la voie à une sortie de crise durable en Haïti en mettant fin à l’influence des groupes criminels, en renforçant les institutions et en rétablissant la confiance du peuple haïtien.

Cet accord critiqué à la Jamaïque par le Premier ministre de facto, Dr. Ariel, alors que Montana a accepté d’envoyer des délégués au forum inter-haitien, vise à trouver une solution à la crise politique en Haïti et à établir un gouvernement de transition légitime et responsable. Voici un résumé des points clés mentionnés dans le texte :

  1. Nécessité d’une reprise : Des mesures agricoles, de politique sociale et de politique environnementale doivent être prises pour amorcer une reprise.
  2. Gouvernement de transition : Les signataires de l’accord travaillent à la mise en place d’un gouvernement de transition qui inspire confiance à la population et élargit l’offre politique à un plus large éventail de partenaires.
  3. Propositions pour une transition démocratique : Différents éléments sont soulignés comme fondamentaux pour une transition démocratique, notamment la restauration des trois pouvoirs de l’État, la mise en place d’une autorité de contrôle du gouvernement, l’instauration d’un gouvernement de rupture avec les pratiques passées, la révision de la Constitution, l’organisation de la Conférence nationale souveraine, etc.
  4. Conditions minimales de poursuite des négociations : Certains points sont mentionnés comme sujets de compromis minimal, tels que la définition du mandat de la présidence collégiale, les critères de choix d’un Premier ministre et des membres du gouvernement, la mise en place d’un organe de contrôle de l’action gouvernementale, etc.
  5. Organisation des élections : Les signataires soulignent l’importance de la tenue d’élections crédibles pour assurer la légitimité du pouvoir et parvenir à la paix sociale et politique. Des mesures préalables, telles que le rétablissement du climat sécuritaire et l’établissement d’un mécanisme d’évaluation de la Constitution pour l’organisation d’élections crédibles, sont également mentionnées.
  6. Le défi de la refondation : Le texte du Memorandum du 8 juin de Montana, portant les signatures de James Beltis, Fritz Alphonse Jean, Dunois Erick Cantave, Ernst Mathurin et de Bonivert Claude met l’accent sur la nécessité de relever le pays, la société et la nation de leur état actuel de désolation. Il souligne également l’importance de la mobilisation des jeunes et l’intégration de la diaspora dans un service civique national pour promouvoir la mixité sociale et le vivre ensemble.

Veuillez télécharger ci-dessous le memorandum complet :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.