16 juin 2024
Jamaïque | Ariel Henry propose des postes ministériels et appelle à la concertation pour trouver des solutions
Actualités Corruption Diplomatie Élections Insécurité|Kidnapping Justice PHTL livre Haiti à l'Occupation étrangère Société

Jamaïque | Ariel Henry propose des postes ministériels et appelle à la concertation pour trouver des solutions

Kingston, dimanche 11 juin 2023 ((rezonodwes.com))–Le Premier ministre de facto d’Haïti, le Dr Ariel Henry, exprime sa gratitude envers le Premier ministre de la Jamaïque pour son intérêt envers la situation haïtienne. Depuis son arrivée au pouvoir, s’exprime-t-il, il s’est engagé à trouver, à travers le dialogue, les moyens de créer les conditions nécessaires au progrès. Il souligne que tous ceux ici présents pour assister à ce forum sont témoins des efforts inlassables déployés pour bâtir un consensus aussi large que possible.

Ariel Henry mentionne l’accord de septembre pour une « gouvernance apaisée » et souligne qu’il a repris l’initiative en invitant le secteur privé à se joindre à l’accord du 21 décembre, ce qui est inhabituel d’où découle également la création du Haut Conseil de Transition.

Le Premier ministre de facto fait référence à un forum avorté du Haut Conseil de Transition mentionné lors de sa visite en Jamaïque. Selon lui, ce forum a été un succès, donnant lieu à une déclaration conjointe appelant le gouvernement à progresser.

Ariel critique la Caricom pour ne pas avoir participé au forum de Mirlande Manigat.

Il évoque que la solution durable pour Haïti passe par le dialogue et le compromis. Certains peuvent penser que l’exercice que nous allons entreprendre ici est inutile, mais Ariel Henry est convaincu qu’il est important de toujours répondre présent pour discuter de l’avenir du pays. Il affirme qu’il est de notre devoir de trouver, par nos propres moyens, des solutions entre nous.

Le Premier ministre de facto déclare qu’ils ne sont pas là pour négocier un nouvel accord, mais pour discuter des prochaines étapes permettant de continuer à progresser. Il déclare qu’il est temps de laisser les querelles derrière nous et d’aller de l’avant.

Ariel constate le lourd tribut payé par les plus démunis, notamment l’insécurité alimentaire qui frappe la nation. Il appelle à un « konbit » national pour sortir le pays de cette spirale.

Il annonce qu’il approche bientôt la fin de deux ans de transition. Il évoque un référendum constitutionnel et des changements significatifs pour rétablir l’ordre dans la diplomatie, assurant que cela sera réalisé.

Il annonce également la mise en place prochaine du Conseil Électoral Provisoire (CEP) et exprime sa détermination à donner la parole au peuple de manière sérieuse.

Ariel tend une main fraternelle pour élargir le gouvernement en offrant des postes ministériels. Il souligne que pour éradiquer la corruption, un consensus national est nécessaire, et des réformes ont déjà été entreprises dans le secteur financier. Il encourage à poursuivre ces efforts.

Il annonce également l’approche des élections générales et appelle les Haïtiens à travailler ensemble pour réfléchir aux moyens de financer les partis politiques.

Le Premier ministre de facto affirme qu’il attend la contribution de tous, soulignant que Haïti a besoin de l’engagement de chacun. Il exprime son espoir que cette rencontre soit couronnée de succès, car de nombreux sujets doivent être abordés pour parvenir à un consensus.

« Je vous demande de profiter pleinement de ces journées de discussion, ajoute-il en concluant que « le peuple nous observe, et nous devons nous concentrer non pas sur un nouvel accord, mais sur l’accomplissement du travail ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.