Radio-Canada | Des camions saisis par des bandits: l’insécurité en Haïti, frein à l’exportation de la mangue passant de $7 millions à 1.5 million par an

0
10140

Selon de nombreuses dénonciations, les Haïtiens se demandent combien de temps encore Ariel Henry continuera, au nom de ses intérêts mesquins, d’opprimer une population étouffée par les conséquences néfastes de son régime inefficace, associé à des gangs criminels.

Michel Saint Louis, agronome : » auparavant, Haïti exportait entre 350 000 et 400 000 tonnes de mangues chaque année, générant ainsi des revenus de 7 millions de dollars américains et maintenant seulement 1,5 million de dollars par an« . Le pays est officiellement ganstérisé.

Mardi 6 juin 2023 ((rezonodwes.com))–L’insécurité en Haïti constitue un frein considérable à l’exportation de la mangue, une réalité qui affecte directement les épiceries haïtiennes situées à l’étranger, particulière à Québec, écrit Radio-Canada dans un article titré « L’importation de mangues haïtiennes de plus en plus rare« .

À Scarborough, une épicerie haïtienne attendait avec impatience sa livraison hebdomadaire de mangues Francisque, une variété très prisée. Cependant, la livraison prévue à la fin du mois d’avril n’a pas pu avoir lieu, car le fournisseur a annoncé que son camion avait été saisi par des bandits en Haïti. Mirmonde Saint Jean, copropriétaire de l’épicerie haïtienne Union Food, déplore cette situation désolante.

À Montréal, indique le texte de Ici Toronto, la situation est similaire pour Sami Fruits, qui attend depuis plusieurs semaines une cargaison de mangues haïtiennes espérée pour le dimanche suivant. L’ambassadeur du Canada en Haïti, Sébastien Carrière, a d’ailleurs publié une liste d’adresses où les mangues haïtiennes seraient disponibles, incluant Sami Fruits.

Cependant, Francine Bomben, représentante de Sami Fruits, affirme que la situation sociopolitique actuelle en Haïti entrave l’exportation des cargaisons de mangues. Les fournisseurs rencontrent des difficultés pour acheminer directement les mangues depuis Haïti, ce qui les oblige à passer par la République dominicaine en camion. Malheureusement, certaines cargaisons ne parviennent pas à destination, ce qui crée une pénurie qui peut durer jusqu’à deux à trois semaines.

Sur le terrain en Haïti, les agronomes Wisky Louis et Michel Saint Louis confirment que le climat sociopolitique rend l’accès aux routes difficile, parfois même pour le carburant. Cette situation affecte non seulement les madan Sara, les vendeuses au détail, mais aussi les fournisseurs exportateurs de mangues haïtiennes. La résidente d’Ottawa, Carla Léonard, déplore également les opportunités de commercialisation manquées pour la mangue haïtienne. Selon elle, le pays doit aller bien pour que sa mangue puisse aller bien et se développer.

Elle souligne également que l’année en cours n’est pas favorable à la mangue Francisque, car les inspecteurs américains n’ont pas pu vérifier les fruits sur place, ce qui a ralenti les importations.

Michel Saint Louis, agronome, mentionne qu’auparavant, Haïti exportait entre 350 000 et 400 000 tonnes de mangues chaque année, générant ainsi des revenus de 7 millions de dollars américains. Malheureusement, ces chiffres ont considérablement diminué, atteignant désormais seulement 1,5 million de dollars par an. Cette situation est d’autant plus préoccupante que de nombreuses récoltes de mangues pourrissent actuellement en Haïti, selon Monsieur Saint Louis.

L’industrie de la mangue, qui était autrefois prospère, souffre actuellement des conséquences néfastes de l’insécurité et de l’instabilité sociopolitique.

source

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.