Vidéo | Des manifestants accusent l’ex-PM Tèt Kale, Claude Joseph, de « machann paspò » lors d’une rencontre contestée à New York

0
2051

à lire aussi : Claude Joseph lèche le beurre sur lequel il a craché en 2016.

New York, lundi 5 juin 2023 ((rezonodwes.com))–La réunion qui devait être présidée par l’ancien Premier ministre Tèt Kale 2, Dr. Claude Joseph, le samedi 3 juin dernier à l’Église Béthanie d’Elmont, New York, a été fortement perturbée par des membres de la diaspora haïtienne. Ils l’ont accusé d’être un corrupteur corrompu et de participer présumément au détournement de millions de dollars des fonds de passeports à l’ambassade d’Haïti à Washington, lors de ses temps de gloire.

Claude Joseph avait prévu de rencontrer ses partisans à New York pour discuter de « l’engagement et de la participation de la diaspora dans la politique en Haïti« , dans un pays où l’impunité et l’institutionnalisation de la corruption sont les deux principales règles de gouvernance. Cependant, son projet a été détourné lorsqu’un groupe de manifestants, à l’appel de KOMOKODA, était venu barrer la route, selon eux, à « ce voleur, apatride et marchand de passeports« .

La police de New York est rapidement intervenue sur les lieux et a demandé aux protestataires de maintenir une certaine distance par rapport aux portes d’entrée de l’église Bethany French Baptist Church, située sur Elmont Road, à Elmont, New York.

Un représentant de Claude Joseph, Jean Sherlin Mesadieu, oubliant que l’ex-Premier ministre de facto avait été confronté à l’assassinat d’un président alors qu’il était chargé de coordonner sa sécurité, a qualifié les protestataires de « mercenaires« . Par la suite, la réunion s’est déroulée uniquement en présence d’invités soigneusement sélectionnés afin d’écouter Claude Joseph, qui avait alloué plusieurs millions de dollars en 2021 pour un référendum constitutionnel illégal mort-né.

Cette perturbation de la rencontre à New York démontre les profondes divisions et les accusations de corruption qui persistent au sein de la diaspora haïtienne avec certains prêts, « à collaborer avec les fils dénaturés d’Haiti« . Alors que certains soutiennent Claude Joseph, sans décharge de sa gestion, d’autres le condamnent fermement et exigent des comptes pour les allégations de détournement de fonds de passeports et son laxisme dans le dossier de Martissant envahi par des gangs, le 1er juin 2021.

Cette affaire souligne également la nécessité de lutter contre l’impunité et la corruption en Haïti, tant au sein du gouvernement que dans la diaspora. Les Haïtiens de la diaspora, qui contribuent largement à l’économie du pays par leurs envois de fonds, veulent voir des mesures concrètes prises pour « mettre fin à la corruption et garantir une gouvernance transparente tout en tenant à l’écart les anciens zélés serviteurs du régime Tèt Kale ayant contribué à l’appauvrissement du pays ».

L’incident survenu samedi dernier met en évidence les difficultés auxquelles Claude Joseph, Tèt Kale 2, est confronté pour mobiliser et unir la diaspora haïtienne autour de ses projets politiques tout en maintenant le statu quo.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.