Insécurité en Jamaïque | 400 meurtres en 2023 : Les États-Unis déconseillent d’y aller et la France recommande de limiter les déplacements à pied, selon France TV Info

0
1926

image d’illustration: Notoriously Dangerous Gangs, Jamaican Posse

Insécurité en Jamaïque : Les États-Unis déconseillent d’y aller en raison des crimes, la France recommande de limiter les déplacements à pied. Le taux d’homicides dans ce pays – indépendant en 1962 – est parmi les plus élevés au monde.

Mercredi 31 mai 2023 ((rezonodwes.com))–La situation en Jamaïque est très critique, révèle France TV Info, suite à un avertissement de niveau 3 émis par les États-Unis exhortant les Américains à ne pas voyager vers ce pays en raison de la criminalité élevée.

En effet, selon le département d’État américain, la Jamaïque connaît un nombre élevé de crimes violents, avec un taux d’homicides parmi les plus élevés de l’hémisphère occidental.

L’alerte de niveau 3, poursuit France TV Info, fait suite à une première mise en garde déclenchée il y a plus d’un an par les autorités américaines, ce qui signifie, précise le média français, que cette situation préoccupante dure depuis un certain temps. Bien que le nombre de crimes ait diminué depuis le début de l’année 2023 par rapport à la même période de l’année précédente, il reste très élevé, avec plus de 400 meurtres commis depuis le début de l’année.

Les autorités américaines estiment que la police jamaïcaine ne répond pas efficacement aux actes criminels graves et que le système judiciaire n’aboutit que rarement à des condamnations définitives après les arrestations. Cette perception souligne les défis auxquels est confrontée la Jamaïque en matière de lutte contre la criminalité.

Par ailleurs, le site diplomatique français, souligne France TV Info, met également en garde contre la criminalité élevée en Jamaïque, notamment en raison de la présence de gangs actifs dans certaines zones urbaines, principalement à Kingston. Le taux d’homicides y est parmi les plus élevés au monde. Bien que les touristes étrangers ne soient pas spécifiquement ciblés, ils peuvent être victimes d’agressions armées, y compris dans des quartiers résidentiels réputés calmes.

En outre, le ministère des Affaires étrangères français indique que l’ambassade en Jamaïque dispose de capacités limitées pour venir en aide aux ressortissants français en cas de crise. Il n’est pas en mesure de délivrer des titres d’identité et de voyage, de fournir une assistance financière ou de prendre en charge les dépenses de santé ou de transport vers la France.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.