«Sans nous, il n’y a pas de Floride», déclarent les migrants au gouverneur DeSantis »

0
1513

Samedi 27 mai 2023 ((rezonodwes.com))–Avec le slogan «Sans nous, il n’y a pas de Floride», les migrants participent à une marche samedi pour protester contre les politiques du gouverneur et candidat aux primaires républicaines, Ron DeSantis, qui adopte une position inflexible face à l’immigration irrégulière.

La «marche de l’unité» planifiée samedi à Homestead, une ville située à environ 60 km au sud de Miami, principalement dédiée à l’agriculture, le secteur économique le plus préoccupé par la loi sur l’immigration SB1718, qui entrera en vigueur le 1er juillet, car elle implique la perte d’une grande partie de sa main-d’œuvre.

«Ça suffit ! Il est temps que nous prenions tous position contre le gouverneur Ron DeSantis et ses attaques cruelles contre toutes les familles travailleuses», déclare l’organisation We Count! (Nous Comptons!) de Floride, organisatrice de cette marche.

Les travailleurs et les familles immigrantes à faible revenu du sud du comté de Miami-Dade, qui composent We Count!, sont principalement originaires d’Amérique centrale et du Mexique. Ils cherchent à «dire au gouverneur Ron DeSantis : Nous sommes ici et nous ne partirons pas. Sans nous, il n’y a pas de Floride», a déclaré Maria Bilbao, une militante pro-immigration, quelques heures avant la marche.

Le rejet de la loi s’étend jusqu’au Mexique

Les organisations pro-immigration et le Parti démocrate de Floride ont rejeté la loi SB1718, l’une des plus sévères du pays, non seulement en raison des souffrances qu’elle entraîne pour les près de 800 000 migrants de Floride, mais aussi en raison de ses effets sur l’économie de l’État, qui, selon eux, se font déjà sentir.

Même le président du Mexique, Andrés Manuel López Obrador, a appelé cette semaine les hispaniques à ne pas voter pour DeSantis, qui, après une longue attente, a officiellement enregistré sa candidature aux primaires pour choisir le candidat du Parti républicain à la Maison Blanche en 2024.

DeSantis, qui se classe deuxième dans les sondages derrière son ancien mentor politique, l’ancien président Donald Trump, a clairement indiqué dans ses premières interviews en tant que candidat qu’il ferait de l’immigration le cheval de bataille de sa campagne.

Selon Bilbao, la marche des travailleurs du sud de la Floride vise à «rejeter la loi anti-immigration» de DeSantis, qui «effraie beaucoup de gens».

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.