Le BOJNUAH en Haïti salue la commémoration de la 60e Journée mondiale de l’Afrique…

0
906

Delmas (Haïti), le Jeudi 25 Mai 2023 ((rezonodwes.com))– Le Bureau de l’Organisation des Jeunes pour les Nation-Unies d’Afrique en Haïti (BOJNUAH), par l’entremise de Monsieur Amos CINCIR et Dr Jeeph SERGILLES, respectivement Représentant Spécial et Représentant Spécial Adjoint, salue en ce jeudi 25 mai 2023, le 60e anniversaire marquant la commémoration de la Journée mondiale de l’Afrique.  À l’occasion de cette journée hautement symbolique pour les 54 Etats du continent africain et de sa diaspora dont Haïti, le BOJNUAH commémore la création de l’Organisation de l’Unité Africaine (OUA) en 1963, cette organisation, qui a été créée dans le but d’assurer l’autonomie des nations africaines.

Cette commémoration est une occasion spéciale de renouer les liens entre Haïti et les 54 États indépendants de l’Afrique en vue de renforcer les relations conjointes et de favoriser les échanges dans les domaines de la Technologie, de la Culture, de la Gouvernance, des Relations bilatérales et multilatérales, du Leadership jeune, de la Citoyenneté, de l’Économie et de la finance, etc. Cette journée permettra aux différents acteurs de la société civile et politique de produire des réflexions pointues sur les avantages d’une Afrique unie, développée et prospère. C’est aussi un moment de partage et d’échanges culturels malgré les similitudes flagrantes entre nos cultures respectives.

Selon Monsieur Amos CINCIR, Représentant Spécial du BOJNUAH, Haïti comme tous les autres pays à population noire de l’Amérique et de la Caraïbe, fait partie de la diaspora africaine même si la réalité géopolitique est bien différente de celles des 54 pays du continent africain. D’après le numéro 1 du BOJNUAH, quelle que soit la couleur de sa peau, l’Haïtien ressemblera toujours physiquement à un Africain du Nord ou de la partie subsaharienne, car l’Afrique est considérée comme le berceau de l’humanité, et ce continent est aujourd’hui un creuset de peuples, de langues, de religions et de traditions.

Abondant dans le même sens, le Dr Jeeph SERGILLES, Représentant Spécial Adjoint, estime qu’Haïti, la terre de la liberté dispose encore d’un héritage très fort et vivant de ce continent, et se doit de rendre hommage à ses racines ancestrales à chaque fois que cela se présente. Dr Jeeph SERGILLES en profité pour souligner que les actions du BOJNUAH sont liées au continent Africain et à la République d’Haïti, la première Nation noire indépendante du monde ; centré sur la jeunesse et le développement durable à travers les axes d’intervention suivants : Leadership Jeune et Gouvernance, Afro-descendance, Genre, Droits de l’Homme, Coopération internationale, Innovation & Technologies et Citoyenneté.

Crée en janvier 2017, le Bureau de l’Organisation des Jeunes pour les Nations-Unies d’Afrique en Haïti (BOJNUAH), est une représentation de l’Organisation des Jeunes pour les Nations-Unies d’Afrique (OJNUA), dont le siège se trouve à Ouagadougou au Burkina Faso (Afrique de l’Ouest).  Plusieurs pays du continent africain sont déjà membres, notamment le Burkina Faso, le Tchad, la Guinée Conakry, le Cameroun, la Zambie, la République Démocratique du Congo, le Sénégal, ainsi que d’autres communautés noires à travers le monde dont Haïti.

 ————————————-

Olsen BARTHELEMY

Directeur de Communication

Bureau de l’Organisation des Jeunes pour les Nations-Unies d’Afrique en Haïti (BOJNUAH)

www.bojnuah.org

info@bojnuah.org | b.representantafriquehaiti@gmail.com

+509 3889-5965 | *+ 509 4389-8718

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.