21 septembre 2025
18 mai à la Ariel: Dr. Renaud qualifie le PM Henry de « grand danger pour Haïti » et appelle le peuple à agir contre les Tèt Kale (audio)
Actualités Culte Culture Insécurité|Kidnapping

18 mai à la Ariel: Dr. Renaud qualifie le PM Henry de « grand danger pour Haïti » et appelle le peuple à agir contre les Tèt Kale (audio)

Le bicolore haïtien, symbole de l’identité nationale, est célébré dignement en Haïti, tous les 18 mai, partout en Haïti, mais la ville de l’Arcahaie est le site historique et incontestable de cet événement inouï depuis 220 ans.

Le Bicolore : Arcahaie ou Cap-Haitien, où doit-il flotter le 18 mai ?

Dr. Josué Renaud: « Aucun apprenti-dictateur ou pseudo-démocrate ou encore un esclave à talent n’a le pouvoir de déplacer le site de cet événement, selon ses caprices ou objectif inavoué et inavouable ».

Dr. Ariel Henry, Arcahaie 18 mai 2022: « « Nous devons bannir autour de nous les divisions qui nous rongent et minent la stabilité de notre pays »

Lundi 15 mai 2023 ((rezonodwes.com))–Le symbole national haïtien est en danger, et le Dr. Josué Renaud de l’organisation de défense des droits humains, NEHHRO, tire la sonnette d’alarme.

En effet, le Premier ministre de facto, Dr. Ariel Henry, a décidé de déplacer la célébration du drapeau haïtien de l’Arcahaie, lieu historique et incontestable depuis 220 ans, vers le Cap-Haitien célèbre pour la bataille de Vertières à l’instar des Gonaives, pour la signature de l’Acte de l’Indépendance.

Josué Renaud avertit que ce choix « cherche à désacraliser la Place Catherine Flon », dénonçant cette décision unilatérale du Premier ministre Tèt Kale et souligne le manque de considération de ce dernier pour l’importance historique de ce symbole pour le peuple haïtien.

« Un crime de lèse-patrie », s’insurge le Dr. Renaud, rappelant que l’Arcahaie est célèbre pour avoir été le lieu où le drapeau haïtien a été hissé pour la première fois, après la marche vers la victoire assurée des va-nus pieds sur l’armée napoléonienne en 1803.

Le Premier ministre du gouvernement Tèt kale-SDP-Fusion-RDNP, Ariel Henry semble feindre d’ignorer l’importance historique de ce symbole pour le peuple haïtien, commettant ainsi « un grave crime », quelque plus de huit mois après une requête formelle d’occupation du territoire par des troupes étrangères.

Selon le M. Renaud, Ariel Henry « représente un grand danger pour Haïti », car il n’a aucun mandat du peuple haïtien pour décider de déplacer le siège historique du drapeau de l’Arcahaie au Cap-Haitien. Il appelle ainsi le peuple haïtien à « assumer ses responsabilités pour débarrasser le pays des Tèt Kale, des pourfendeurs de la Nation ».

Cette décision unilatérale du Premier ministre a suscité une vive polémique en Haïti, et le Dr. Josué Renaud exhorte les Capois à ne pas tomber dans le piège de la division, car selon lui, Ariel Henry « représente un handicap pour l’avancement du pays ». Il est inadmissible qu’un Premier ministre « trivial et sans morale » puisse décider au nom d’une nation, conclut-il.

audio

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.