15 octobre 2024
Titre 8 – Réglementation régissant les migrations aux États-Unis : que faut-il entendre par  » titre 8  » ?
Actualités Migrants Société

Titre 8 – Réglementation régissant les migrations aux États-Unis : que faut-il entendre par  » titre 8  » ?


Le gouvernement américain a mis à disposition une application mobile gratuite appelée CBP One qui permet aux migrants du centre ou du nord du Mexique de fixer une heure et un lieu pour se présenter à un point d’entrée.

Qu’est-ce que le titre 8 ?

Le titre 8 est l’une des dispositions en matière d’immigration en vigueur depuis des décennies. Il permet d’expulser toute personne qui entre dans le pays sans visa ou sans les documents requis.

Lorsqu’un migrant arrive, les services de citoyenneté et d’immigration des États-Unis mènent des « entretiens de crainte crédible », au cours desquels ils évaluent s’il existe une possibilité que la personne soit persécutée ou torturée si elle est renvoyée dans son pays.

S’ils concluent à l’existence de ce risque, une procédure d’immigration est engagée et le migrant est convoqué devant un juge. Dans l’intervalle, il peut soit rester dans le pays, soit être envoyé au Mexique pour y attendre la date du procès, conformément à la politique dite de « séjour au Mexique ».

Si l’on estime qu’il n’y a pas de danger, le migrant est expulsé dans le cadre d’un « renvoi accéléré ». Contrairement au titre 42, le titre 8 prévoit des sanctions, telles qu’une interdiction de réadmission d’au moins cinq ans et d’éventuelles poursuites pénales, si le migrant tente d’entrer à nouveau dans le pays sans documents valables.

Centres de traitement régionaux

Le gouvernement américain prévoit d’ouvrir des « centres de traitement régionaux » dans toute l’Amérique latine, en commençant par le Guatemala et la Colombie, afin de filtrer les migrants avant leur entrée sur le territoire.

Dans ces centres, des experts et des fonctionnaires américains détermineront si les migrants sont « éligibles » au statut de réfugié, à un permis de séjour temporaire, au regroupement familial ou à un permis de travail. L’Espagne et le Canada ont accepté que les migrants soient orientés vers ces centres pour accéder à leurs propres programmes.

Application mobile de prise de rendez-vous

Le gouvernement américain a mis à la disposition des migrants une application mobile gratuite appelée CBP One, qui permet aux personnes se trouvant dans le centre ou le nord du Mexique de fixer une heure et un lieu pour se présenter à un point d’entrée.

À partir de vendredi, l' »accès » à l’application sera élargi, avec jusqu’à 1 000 rendez-vous quotidiens disponibles pendant 23 heures chaque jour.

Ensuite, les migrants disposeront de 23 heures supplémentaires pour confirmer le rendez-vous. Le gouvernement donnera la priorité aux migrants « qui ont attendu le plus longtemps ».

Des rendez-vous seront proposés dans huit points d’entrée : Brownsville, Paso Del Norte à El Paso ; Eagle Pass, Hidalgo et Laredo au Texas ; Calexico et San Ysidro en Californie et Nogales en Arizona.

Quotas d’immigrants

Le gouvernement américain a mis en œuvre diverses politiques visant à réguler l’immigration en provenance de pays tels que Cuba, Haïti, le Nicaragua et le Venezuela. Il autorise actuellement l’entrée de 30 000 migrants de ces pays par mois, à condition qu’ils fassent une demande d’accès dans les pays par lesquels ils transitent ou qu’ils prennent rendez-vous en ligne. En outre, ils doivent avoir un parrain aux États-Unis et arriver par avion.

Cependant, cette politique n’a pas manqué d’être critiquée, de nombreuses personnes estimant que les quotas sont insuffisants et que la sélection des pays ne profite qu’à certains et pas à d’autres, en particulier ceux qui rencontrent le plus de difficultés dans leur région.

Le gouvernement a donc annoncé qu’il étendrait les permis de regroupement familial aux citoyens du Salvador, du Guatemala, du Honduras et de la Colombie, ce qui permettra à un plus grand nombre de migrants d’obtenir un statut légal dans le pays.

Malgré ces mesures, la situation migratoire aux États-Unis reste complexe et souvent controversée. De nombreuses organisations de défense des droits des migrants ont critiqué le manque de garanties pour une migration sûre et digne, ainsi que la criminalisation des migrants et la violence à la frontière.

Le titre 8 et d’autres dispositions relatives à l’immigration continuent de faire l’objet de débats et de controverses, et il est probable que de nouvelles politiques visant à réglementer l’immigration aux États-Unis continueront d’être élaborées dans un avenir proche. Ce qui est clair, c’est que la migration est une question qui restera d’actualité dans notre pays et dans le monde entier, et que la recherche de solutions justes et efficaces est une tâche qui nous concerne tous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.