7 octobre 2025
Plus de 4 000 migrants dont 846 Haïtiens seraient détenus en traversant le Guatemala
Actualités Migrants Société

Plus de 4 000 migrants dont 846 Haïtiens seraient détenus en traversant le Guatemala

Mercredi 10 mai 2023 ((rezonodwes.com))–Les autorités de l’Institut guatémaltèque des migrations (IGM) ont indiqué que 4 651 étrangers de 39 nationalités, identifiés par la Police nationale civile (PNC), ont été empêchés d’entrer sur le territoire national de manière irrégulière.

En raison du non-respect des conditions d’entrée établies dans le code des migrations, le transit des migrants cherchant à traverser le pays et à atteindre la frontière avec le Mexique, afin de poursuivre leur voyage vers les États-Unis, a été interrompu.
Les migrants ont été interceptés par la PNC par voie terrestre, en différents points du territoire national, ainsi qu’aux postes frontières d’Agua Caliente et d’El Cinchado.

Selon les données de l’IGM, les nationalités des migrants détenus en transit entre janvier et avril sont les suivantes :

Vénézuéliens : 2 89.
Haïtiens : 846.
Équatoriens : 447.
Honduriens : 392.
Indiens : 217.
Chinois : 169.
Colombiens : 125.
Brésiliens : 57.
Pakistanais : 52.

L’IGM a indiqué qu’elle continuerait à régulariser la situation migratoire dans le pays, avec le soutien de la PNC et du ministère de la défense, raison pour laquelle elle maintiendra ses opérations sur les principaux axes routiers et aux frontières du pays.

Il a également été indiqué que l’institution promeut une migration régulière, sûre, circulaire et volontaire, afin de garantir le respect des droits de l’homme de tous les citoyens étrangers cherchant à transiter sur le territoire national.

Par conséquent, ils ont précisé que « pour entrer sur le territoire guatémaltèque, les étrangers doivent se conformer aux protocoles correspondants ».

Ils ont également souligné que si des étrangers se trouvent en situation irrégulière, les éléments fourniront une attention humanitaire et coordonneront leur transfert vers des centres d’hébergement ou vers le siège de l’IGM pour les procédures correspondantes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.