Haiti | L’ANMH refuse de participer à la formation du CEP de Ariel Henry issu d’un « consensus boiteux » et « sans assise constitutionnelle »

0
1361

L’ANMH, une organisation médiatique influente en Haïti, a refusé l’invitation du Premier ministre illégitime à envoyer un représentant pour composer le Conseil Electoral fantoche estimant que la situation sécuritaire n’est pas propice pour garantir des élections libres et justes avec de larges « territoires perdus ».

Mardi 25 avril 2023 ((rezonodwes.com))–L’Association Nationale des Médias Haïtiens (ANMH), une organisation médiatique influente en Haïti, a annoncé qu’elle ne participera pas à la formation du Conseil Electoral proposé par le Premier ministre de facto, Dr. Ariel Henry.

Selon le président de l’ANMH, M. Jacques Sampeur, organiser des élections dans un contexte actuel d’insécurité est « tout simplement irréaliste« . La majorité des membres de cette corporation de patrons de médias haïtiens estime, d’après le PDG de radio Antilles Internationales, que la situation sécuritaire n’est pas propice pour garantir des élections libres et justes avec de larges « territoires perdus ».

En refusant cette invitation du Premier ministre illégitime à envoyer un représentant pour composer un éventuel Conseil Electoral fantoche, l’ANMH qui a affirmé n’avoir pas bien compris le « bien-fondé de la nouvelle formule adoptée » par le gouvernement Tèt Kale pour l’embauchage des conseillers, rejoint ainsi Mirlande Manigat, une « constitutionnaliste » d’un Haut Conseil de Transition illégal, illégitime et inconstitutionnel, dans ses critiques virulentes à l’encontre du CEP de Michel Martelly en 2015.

En effet, Dr. Manigat avait souligné l’incompétence, une carence de professionnalisme et une espèce de légèreté dans la manière de traiter les dossiers de candidature par les différents organes du CEP, selon elle, « établi sur la base d’un consensus boiteux, sans aucune assise constitutionnelle« .

Le refus de l’ANMH de participer à la formation du Conseil Electoral est un revers majeur pour le gouvernement Tèt Kale-SDP-Fusion-RDNP pensant tout de même pouvoir réaliser des « élections » – la 3e tragédie électorale PHTK – à environ sept (7) mois de la fin de l’année.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.