17 juin 2024
Colombie : des experts dénoncent la répression des manifestations au nom de l’antiterrorisme
Actualités Société

Colombie : des experts dénoncent la répression des manifestations au nom de l’antiterrorisme

Mercredi 29 mars 2023 ((rezonodwes.com))–

Des experts indépendants de l’ONU ont récemment dénoncé l’utilisation abusive de mesures antiterroristes pour limiter les manifestations pacifiques en Colombie. Dans un communiqué, ils ont appelé les autorités colombiennes à cesser d’utiliser ces mesures et les infractions pénales graves pour poursuivre les personnes ayant participé aux manifestations contre les politiques gouvernementales.

Plus de 228 personnes ayant participé aux manifestations de 2021 ont été inculpées d’infractions graves, notamment de terrorisme et d’association de malfaiteurs. Certaines risquent plus de 22 ans de prison. Plus de 180 manifestants sont encore en prison ou assignés à résidence, en dépit des dispositions légales qui autorisent la libération des personnes arrêtées dans le cadre des manifestations afin qu’elles puissent attendre leur procès en toute liberté.

Les experts ont souligné que les condamnations à des peines de prison pour des activités de protestation non violentes et l’exercice des droits de l’homme, y compris la liberté de réunion pacifique et la liberté d’expression, sont toujours disproportionnées et donc incompatibles avec le droit international des droits de l’homme.

Les autorités colombiennes ont été exhortées à veiller à ce que toute accusation portée soit conforme au droit international et à respecter les normes internationales en matière de droits de l’homme. Les experts ont également exprimé leur préoccupation quant à la stigmatisation et au harcèlement judiciaire des défenseurs des droits de l’homme, des journalistes et des avocats de la défense poursuivis dans le cadre de ces procédures.

Les experts ont souligné que le recours à de telles mesures pour poursuivre des comportements violents lors de manifestations constitue une menace sérieuse pour la promotion et la protection des droits de l’homme et des libertés fondamentales, ainsi que pour la légitimité des lois et des cadres internationaux de lutte contre le terrorisme. Ils ont également mis en garde contre les campagnes de dénigrement contre les mouvements de protestation dans le pays qui pourraient être encouragées par une telle mesure.

Photo | ONU Femmes Des femmes d’Amérique latine et des Caraïbes défilent dans les rues de Bogota, en Colombie, pour réclamer la fin de la violence contre les femmes et les filles.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.