Opinions des personnes interrogées sur la gestion faite par l’État des taxes et impôts prélevés
Samedi 18 mars 2023 ((rezonodwes.com))–
Les citoyens haïtiens, selon une enquête réalisée par l’OCID (Observatoire Citoyen pour l’Institutionnalisation de la Démocratie), estiment globalement que les fonds publics sont très mal gérés.
Plus de 8 sur 10 (84.9%), en effet, estiment que l’État fait une mauvaise ou une très mauvaise gestion de l’argent provenant des taxes et impôts.
Cette proportion varie peu d’un milieu de résidence à un autre mais elle est relativement plus faible dans la zone métropolitaine (82.7%), alors qu’elle est de 84.7% dans le milieu rural et de 86.8% dans le milieu urbain des autres régions.
La proportion des répondants qui estiment que l’État fait une bonne ou une très bonne gestion des fonds provenant des taxes et impôts n’est que de 5.1%. Signalons qu’une (1) personne sur 10 soit 10% n’a pas donné d’opinion.
En plus de cette évaluation globale négative, l’enquête a permis de dégager des observations spécifiques étayant une telle perception. En effet, 85.1% des sondés croient que l’État gaspille de l’argent en faisant des dépenses inutiles.
Cette proportion varie légèrement d’un milieu de résidence à l’autre : 85.5% dans le milieu rural, 83.8% dans la zone métropolitaine de Port-au- Prince et 86.1 % dans le milieu urbain des autres régions. La proportion de répondants qui estiment que l’Etat ne perd pas d’argent dans les dépenses inutiles représente moins d’une (1) personne sur 10 soit 9.1%.
L’OCID a également profité de cette enquête pour demander à la population d’identifier les institutions qui font perdre le plus d’argent à l’État à cause de la corruption. Les enquêtés ont été ainsi invités à choisir deux institutions sur une liste de quatorze (14), avec la possibilité d’effectuer leur choix le cas échéant hors liste en sélectionnant la catégorie autre pour préciser l’institution.
Afin de rendre les résultats plus compréhensibles, on a décidé de calculer la fréquence pour chaque institution séparément en additionnant les nombres de fois que cette institution a été choisie par les répondants. Les résultats sont présentés au tableau 2.
Tableau 2: Nombre et % des répondants ayant fait choix de chaque Institution comme faisant perdre beaucoup plus d’argent à l’État à cause de la corruption

Les répondants à l’enquête ont classé en première position l’Administration Générale des Douanes (AGD) comme l’institution qui fait perdre le plus d’argent à l’État à cause de la corruption.
En effet, sur l’ensemble des individus ayant répondu à l’enquête, près de 4 sur 10 soit 39.1% d’entre eux ont fait ce choix. En deuxième lieu, vient le Parlement cité par 38.8% des répondants. La troisième institution qui fait perdre le plus d’argent à l’État à cause de la corruption en Haïti est le Palais National, mentionné par 1 personne sur 3, soit 33.3%. La Direction Générale des Impôts (DGI) vient en quatrième position puisque près de 3 personnes sur 10, soit 28.5%, l’ont épinglée. La cinquième position est occupée par la Primature. Ce choix a été fait par 17.7% des répondants. Et les Ministères occupent le sixième rang avec 15.2% des répondants6.
Source : Sondage national de consultation citoyenne sur les politiques publiques touchant la fiscalité, le commerce, la production industrielle, la création d’emplois et le budget national | OCID (OBSERVATOIRE CITOYEN POUR L’INSTITUTIONNALISATION DE LA DÉMOCRATIE)