Une masse d’algues sargasses de 8000 km de large se dirige vers la Floride et les Caraïbes

0
2804

Une masse très importante d’algues sargasses, s’étendant sur 8000 kilomètres et pesant environ 6,1 millions de tonnes, menace de recouvrir les plages de Floride et les îles des Caraïbes « dans les prochains jours ».

Vendredi 17 mars 2023 ((rezonodwes.com))–

Une masse d’algues sargasses gigantesque et inquiétante se dirige actuellement vers les plages de la Floride et des Caraïbes, menaçant ainsi le tourisme dans plusieurs régions. Cette prolifération exponentielle d’algues sargasses, qui s’étend sur plus de 8 000 km et pèse plus de six millions de tonnes, pourrait bien être la plus imposante jamais observée.

Ces algues sargasses sont naturelles et se forment à l’embouchure de l’Amazone, alimentées notamment par les nutriments issus de l’agriculture. En se multipliant rapidement, certaines algues prennent la direction de l’Afrique, tandis que d’autres se dirigent vers les Caraïbes.

Fléau pour le tourisme, les sargasses abritent pourtant une vie marine d’une incroyable variété. Elles sont inoffensives, mais leur décomposition au soleil peut produire une boue nauséabonde qui repousse les touristes.

En Floride, plusieurs comtés ont déjà dépensé des millions pour les ramasser, mais cela s’avère souvent difficile, voire impossible, étant donné la quantité et la taille des algues. De plus, certaines plages sont remplies de telles quantités d’algues qu’elles sont désormais plus recouvertes d’algues que de sable.

Cette situation s’ajoute au problème d’algues rouges qui touche la côte ouest de la Floride, rendant plusieurs plages inaccessibles.

Les sargasses : un écosystème exceptionnel | National Geographic
Huge Atlantic seaweed bloom threatens beaches in Florida, Mexico

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.