7 septembre 2024
Freedom House | Classement de « Liberté dans le monde »: Haïti obtient 31/100 « not free » et la République Dominicaine 68/100 « partly free »
Actualités Corruption Insécurité|Kidnapping Justice Société

Freedom House | Classement de « Liberté dans le monde »: Haïti obtient 31/100 « not free » et la République Dominicaine 68/100 « partly free »

Ce rapport devrait constituer un affront pour tous les membres et supporteurs du régime tèt kale indistinctement et les amener à prendre conscience de leur échec.

Quel autre rapport faudrait-il encore après celui de Freedom in the World, pour se rendre à l’évidence que le régime Tèt Kale dignement représenté par Dr. Ariel Henry et ses alliés SDP-Fusion-RNDP-Inite est le plus grand malheur qui puisse arriver aux Haïtiens en cette deuxième décennie du XXIe siècle. C’est la débandade, car le pays s’écroule. 

Jeudi 16 mars 2023 ((rezonodwes.com))–Le dernier rapport annuel sur « La Liberté dans le monde » (Freedom in the World) publié le 9 mars dernier par l’organisation non gouvernementale américaine Freedom House, place Haïti, un pays pour lequel des milliers d’Hommes ont combattu pour la liberté et la fin de l’esclavage sur le continent, dans une position remettant sérieusement en question la lutte ayant abouti au 7 février 1986. Haïti y est classé comme « non libre » contrairement à la République Dominicaine « partiellement libre ».

Il est paradoxal qu’on puisse désormais prétendre qu’ après une note globale aussi avilissante de 31 sur 100 obtenue par le régime de Port-au-Prince que celui-ci continue de déclarer vouloir organiser des élections « libres et crédibles » dans le pays. Alors que les haïtiens ont tout entrepris pour enlever le « baboukèt« , le 7 février 1986, une dictature féroce se dessine aux coins des rues, comme laisse entrevoir le rapport Freedom House plaçant Haiti dans la lignée des pays « non libre ».

Le rapport de Freedom House évalue les droits politiques et les libertés civiques de 210 pays et territoires parmi 84 sont cette année classés comme « libres », les autres étant « partiellement libres » ou « non libres », tel est le cas d’Haïti sans aucun élu depuis janvier dans l’administration publique et dirigé par un régime autoritaire sans légitimité.

Freedom House a décerné cette année encore, le trophée à la Finlande, la Norvège et la Suède (100 points) qui obtiennent un score parfait. Ces trois pays sont suivis par la Nouvelle-Zélande (99 points) et le Canada (98 points). C’est au Soudan du Sud, en Syrie et au Tibet et en Haiti après Cuba et le Venezuela, pour la région des Caraïbes et l’Amérique latine que les droits et libertés sont les plus bafoués, estime Freedom House.

Countries and Territories | Freedom House

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.