Les dirigeants qui se considèrent comme « au-dessus de la loi » sont susceptibles de s’engager dans des pratiques de corruption, de favoritisme, de népotisme, d’impunité, de crimes de lèse-patrie…Le culte de la personnalité et la gouvernance illégitime sont des pratiques dangereuses qui peuvent conduire à l’instabilité et à la violence dans une société.
Mardi 7 mars 2023 ((rezonodwes.com))–
Un dirigeant illégitime pratiquant le culte de la personnalité représente un danger pour la stabilité politique, sociale et économique d’un pays. En effet, lorsqu’une équipe au pouvoir est considérée comme « illégitime », par-dessus tout inconstitutionnelle, cela revient à dire qu’il n’a pas été élu ou choisi démocratiquement ou qu’il est arrivé au pouvoir par des moyens illégaux. Le cas du Premier ministre de facto, Dr. Ariel Henry, en Haiti qui recourt à des décisions unilatérales pour se maintenir au pouvoir.
Le culte de la personnalité est un autre aspect dangereux de la gouvernance illégitime d’une Nation. Il s’agit de la glorification excessive du dirigeant, qui est souvent considéré comme un héros ou un sauveur. Cette glorification peut prendre différentes formes, telles que des affiches géantes, des statues, des cérémonies grandioses, des chansons et des poèmes louant le dirigeant ou encore violation systématique de la Constitution.
Cette pratique est souvent associée à la corruption, l’impunité, la censure des médias et à la restriction de la liberté d’expression, qui peuvent permettre au dirigeant de contrôler l’information et de manipuler l’opinion publique.
En conséquence, un dirigeant illégitime pratiquant le culte de la personnalité jusqu’à arriver à assermenter des juges en dehors de toutes normes légales et constitutionnelles, peut causer des dommages considérables à la société et à l’économie. Les dirigeants qui se considèrent comme « au-dessus de la loi » sont susceptibles de s’engager dans des pratiques de corruption, de favoritisme et de népotisme, qui peuvent entraîner une détérioration de l’économie et de l’investissement. Plus loin, quand ils se font passer pour un AprèDye, un sauveur, ces « leaders » sont également susceptibles de prendre des décisions impulsives qui peuvent nuire à la stabilité politique et économique pour très longtemps.
Enfin, le culte de la personnalité peut conduire à des violations des droits de l’homme, y compris la répression de l’opposition politique, de la liberté d’expression et des médias, et de la liberté de réunion pacifique. Les dirigeants qui se considèrent comme au-dessus de la loi peuvent également utiliser des méthodes brutales pour supprimer les manifestations et les protestations, entraînant souvent des violences et des pertes en vies humaines.

