Haïti plonge dans le chaos | La Croix-Rouge internationale appelle à protéger la vie des médecins et des blessés

0
985

Le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) a lancé vendredi un appel urgent aux groupes armés en Haïti, pays plongé dans une profonde crise, pour qu’ils protègent la vie et la sécurité des blessés et du personnel médical.

Samedi 4 mars 2023 ((rezonodwes.com))–

La demande, cosignée par la Croix-Rouge haïtienne et la Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, intervient « face à de nouvelles flambées de violence » [programmée] en Haiti et à l’augmentation du nombre de blessés et de morts qui en résulte, selon un communiqué.

Les personnes blessées et malades « doivent pouvoir recevoir des soins médicaux librement, sans discrimination, à tout moment et en toutes circonstances », ajoute le communiqué.

Le personnel, les véhicules et les installations de santé ne doivent jamais être entravés dans leur travail de prévention et d’atténuation des souffrances humaines, où qu’elles se trouvent », ni « empêchés de protéger la vie et la santé et de veiller à ce que les personnes soient traitées avec dignité et respect ».

Conformément au principe fondamental d’humanité, qui vise à protéger la vie et la santé et à faire en sorte que toutes les personnes soient respectées, les ambulances, les installations médicales, les premiers intervenants, y compris les volontaires et le personnel médical, ainsi que l’emblème de la Croix-Rouge, doivent être protégés en Haïti.

Dans le même temps, les signataires ont rappelé qu’ils forment un réseau  » neutre, impartial et indépendant  » dont la mission est exclusivement humanitaire :  » protéger sans discrimination la vie et la dignité de ceux qui vivent au milieu de catastrophes et de crises, de ceux qui connaissent des problèmes sanitaires et sociaux, ainsi que des conflits ou d’autres situations de violence, et leur porter assistance si nécessaire « .

Haïti vit au milieu d’une crise aiguë à tous les niveaux et d’une spirale de violence, aggravée par la résurgence du choléra qui, en quatre mois, a déjà causé près de 600 décès dans le pays.

En octobre dernier, le gouvernement illégitime et inconstitutionnel a officiellement demandé l’envoi d’une force étrangère, après quoi le secrétaire général de l’ONU, António Guterres, a proposé de mettre en place une « force d’action rapide » avec des militaires d’un ou plusieurs pays et non sous le drapeau de l’ONU, une initiative qui ne s’est pas encore concrétisée.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.