17 juin 2024
New York | Un ancien ministre de la Sécurité publique mexicaine reconnu coupable de trafic de drogue encourt une peine de réclusion à perpétuité
Actualités Corruption Drogues Justice Société

New York | Un ancien ministre de la Sécurité publique mexicaine reconnu coupable de trafic de drogue encourt une peine de réclusion à perpétuité

Pour le Procureur général, cet ingénieur en mécanique de 54 ans, qui pourrait passer le reste de sa vie derrière les barreaux, était un « associé criminel » du cartel de Sinaloa, tandis que pour la défense, il était le « visage de la guerre » menée contre le trafic de drogue pendant les six années du mandat de Felipe Calderón (2006-2012).

Mardi 21 février 2023 ((rezonodwes.com))–L’ancien Secrétaire à la Sécurité du Mexique, Genaro Garcia Luna, a été reconnu coupable mardi par un jury new-yorkais des accusations de trafic de drogue qui l’exposent à la prison à perpétuité.

« Nous sommes parvenus à un verdict », ont déclaré les 12 membres du jury au juge d’instruction Brian Cogan, qui a lu les charges pour lesquelles Garcia Luna a été reconnu coupable d’avoir expédié des tonnes de cocaïne du Mexique vers les États-Unis alors qu’il était ministre de la sécurité entre 2006 et 2012.

Avant cela, de 2001 à 2006, il a été directeur du Bureau fédéral d’enquête du Mexique. Les infractions reprochées sont la participation à une entreprise criminelle continue, le complot pour distribuer, posséder et importer de la cocaïne et la falsification de documents.

Après avoir énoncé chaque charge, le juge a lu : « coupable ». Après avoir lu le verdict de trois jours de délibérations après presque quatre semaines de procès à la Cour fédérale de Brooklyn, M. Cogan a demandé à chacun des 12 jurés (sept femmes et cinq hommes) s’ils étaient d’accord avec le résultat. Tous ont répondu « oui ».

Sa femme Cristina Pereyra et ses deux enfants étaient présents pour le verdict, que l’accusé, imperturbable, a entendu.

Garcia Luna, l’ancien fonctionnaire mexicain le plus haut placé à siéger sur le banc des accusés aux États-Unis, est accusé d’avoir protégé le cartel de Sinaloa de Joaquin « Chapo » Guzman en échange de millions de dollars de pots-de-vin pour le transport de drogue vers les États-Unis.

Les procureurs l’accusent d’avoir contribué à l’introduction clandestine d’environ 53 tonnes de cocaïne aux États-Unis.

Sans une collaboration au « plus haut niveau du gouvernement mexicain », « l’opération de plusieurs millions de dollars » du cartel, qui utilisait des trains, des avions, des bateaux, des conteneurs ou des sous-marins pour importer des tonnes de drogue d’Amérique du Sud via des aéroports – notamment Mexico – des ports ou des autoroutes vers les États-Unis, « aurait été impossible à réaliser », a déclaré le procureur Saritha Komatireddy.

La défense, qui a cherché à récuser la crédibilité de nombreux témoins ayant bénéficié de réductions de peine en échange de leur coopération avec la justice, a tenté de convaincre le jury qu' »il n’y a aucune preuve qu’il ait reçu de l’argent ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.