Democracy Index 2022 | Rapport EIU – « Haïti, Cuba, Nicaragua et Venezuela les quatre pays dirigés par des gouvernements autoritaires »

0
990

Pourquoi la démocratie est-elle en déclin en Amérique latine ? Ce constat est tiré du rapport 2022 « The Economist » publié jeudi.

L’indice de démocratie de l’EIU [Economist Intelligence Unit] fournit un instantané de l’état de la démocratie mondiale pour 167 États indépendants et deux territoires. L’indice de démocratie est basé sur cinq catégories : processus et pluralisme électoraux, libertés civiles, fonctionnement du gouvernement, participation politique et culture politique. Sur la base de leurs scores sur 60 indicateurs au sein de ces catégories, chaque pays est ensuite lui-même classé dans l’un des quatre types de régime : démocratie complète, démocratie imparfaite, régime hybride ou régime autoritaire.

Jeudi 2 février 2023 ((rezonodwes.com))–Plongée dans une tendance au déclin, la démocratie en Amérique latine et en Haiti, l’unique pays des Caraïbes dépourvu de Parlement et de pouvoir judiciaire indépendant, a subi un nouveau revers en 2022 et se trouve sur « un chemin de plus en plus sombre vers l’autocratie« , selon le dernier rapport de l’Intelligence Unit du magazine britannique « The Economist », qui place Haiti, du PHTK-SDP-Fusion sur la liste des gouvernements rétrogrades.

Alors que la démocratie dans le monde connaît une période de stagnation, avec une amélioration minime par rapport à l’année précédente en raison de l’augmentation des libertés due à l’assouplissement des restrictions liées au coronavirus, le rapport annuel du magazine met en garde contre un déclin de la qualité de la démocratie dans les pays d’Amérique latine pour la septième année consécutive.

Le score de la région a diminué, passant d’une moyenne de 5,83 en 2021 à 5,79 en 2022.

L' »indice de démocratie » de The Economist juge la qualité de la démocratie dans 167 pays – comprenant la majorité de la population mondiale – sur la base de cinq indicateurs : processus électoral et pluralisme, fonctionnement du gouvernement, participation politique, culture politique, démocratie et libertés.

Neuf pays d’Amérique latine, dont l’Argentine, sont des démocraties imparfaites et huit sont considérés comme des régimes hybrides. L’Argentine se classe au 50e rang mondial, comme l’année dernière, et au sixième rang régional, derrière le Panama (cinquième) et devant le Brésil (septième).

Parallèlement, Cuba, Haïti, le Nicaragua et le Venezuela sont les quatre pays dirigés par des gouvernements autoritaires. Mais « la liste des autocraties de la région risque de s’allonger, car plusieurs pays connaissent un processus de régression démocratique », prévient le rapport.

L’exemple le plus clair mentionné dans le rapport est celui du Salvador, qui a subi le deuxième plus grand déclin de la qualité démocratique dans la région, après Haïti. Ces deux pays, ainsi que le Mexique, ont été les moteurs du déclin régional.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.