El Heraldo de México | Haïti, un pays de fantasme et de paradis pour les gangs: « Ariel Henry est soupçonné d’avoir planifié l’assassinat de Moise »

0
1258

« Et les gangs sont également tous ceux et celles, sans exception aucune, qui ont paraphé l’accord de pacotille mort-né entre copains-coquins d’Ariel« , déclare un dirigeant d’organisme humanitaire critiquant Me. André Michel et le ministre Ricard Pierre motivés par l’appât du gain.

Haiti n’a pas organisé d’élections depuis 2016 sous les administrations PHTK2 de Moise-Lafontant, Moise-Céant, Moise-Lapin, Moise-Claude Joseph et PHTK3 d’Ariel Henry-Lalime/Core group/ONU/OEA/UE/SDP/MTV/Inite et PHTK3 « amélioré » le 21 décembre

El Heraldo de México

« il faut rappeler qu’après 13 ans de Mission de stabilisation des Nations unies en Haïti (Minustah, 2004-2017), qui a fini par compter neuf mille casques bleus et plus de quatre mille policiers internationaux, l’ONU a échoué ».

Depuis la fin de l’année 2022, les flux de migrants haïtiens se sont mis à croître de manière exponentielle. Des milliers d’entre eux cherchent à rejoindre le Mexique pour s’installer et ensuite demander l’asile aux États-Unis, et la vérité est qu’ils n’ont pas d’autre choix. L’assassinat du président Jovenel Moise a plongé Haïti dans la tourmente.

Tout au long de l’année 2022, le Mexique a reçu 118 478 demandes de migrants cherchant refuge, selon la Commission mexicaine d’aide aux réfugiés ; en troisième position, on trouve les Haïtiens avec 17 068 demandes. En outre, une population de 51 895 ressortissants d’Haïti s’est installée au Mexique.

Le pays des Caraïbes n’a pas organisé d’élections depuis 2016. Pour aggraver la crise, depuis lundi dernier, ils n’ont pas de représentants élus au niveau national et, par conséquent, Haïti est devenu un paradis pour les gangs.

Pour vous donner une idée, les 10 derniers sénateurs restants ont symboliquement terminé leur mandat, mais le pouvoir législatif a cessé de fonctionner en janvier 2020, lorsque tous les députés et deux tiers des membres de la chambre haute ont quitté leurs fonctions.

L’assassinat en juillet 2021 du président Moise par un commando armé dans sa résidence privée n’a fait qu’ajouter à la crise politique déjà profonde dans laquelle le pays était plongé par la déliquescence des institutions publiques.

Aujourd’hui, la plus haute autorité de cette nation fantôme est le Premier ministre Ariel Henry, qui est soupçonné d’avoir planifié l’assassinat de Moise. Il n’a d’ailleurs été nommé que 48 heures avant la tentative d’assassinat, ce qui explique que sa légitimité soit mise en doute.

Du côté de l’ONU, les choses ne se sont guère améliorées. Fin décembre 2022, la vice-secrétaire générale des Nations unies, Amina Mohammed, a exhorté tous les pays « capables » d’envoyer un contingent international armé pour aider à rétablir la sécurité et à atténuer la crise humanitaire en Haïti.

Mais il faut rappeler qu’après 13 ans de Mission de stabilisation des Nations unies en Haïti (Minustah, 2004-2017), qui a fini par compter neuf mille casques bleus et plus de quatre mille policiers internationaux, elle a échoué.

Actuellement, l’ONU n’a qu’un bureau politique de 70 personnes, bien qu’elle maintienne son mandat de « renforcer la stabilité politique et la bonne gouvernance », mais on ne peut oublier un rapport de 2019, plus de 2 000 femmes -dont beaucoup de filles- ont été agressées sexuellement par les casques bleus.

Aujourd’hui, 60 % du territoire haïtien est sous le contrôle des gangs, auxquels on attribue 857 enlèvements pour la seule année 2022, et du trafic de drogue, car l’État et ses pouvoirs ont disparu.

L’avenir d’Haïti, en ce moment, n’est entre les mains de personne. Les Haïtiens ont besoin d’une aide humanitaire, et non d’accords de migration qui ne pourront jamais être pleinement mis en œuvre ou d’expulsions massives vers des pays tiers, ce qui n’est d’aucune utilité ni d’aucune aide pour personne.

source

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.