Haiti, partout c’est l’insécurité régnant, tant à l’intérieur des prisons que dans les quatre coins de rue!
Lundi 9 janvier, 2023 ((rezonodwes.com))–Les haïtiens qui voulaient réellement en 1986 construire une nouvelle nation fondée sur la justice sociale et la démocratie, sans doute ont éprouvé lundi matin une grosse déception suite à la caducité du Sénat et le pouvoir concentré aux mains d’un seul homme, rappelant tristement la période des Duvalier.
Le pire, rien ne fonctionne dans ce pays. Le système judiciaire laisse à désirer. Des milliers de personnes sont jetées en prison sans jugement avec comme seul poids de condamnation, vivre dans la promiscuité où le manger et le boire deviennent également un luxe.
A la prison civile des Gonaives, pour la deuxième fois consécutive en moins d’une semaine, un détenu a trouvé la mort dans sa cellule « exiguë et très mal aérée ». Selon MEDHA, un organisme de défense de droits humains dans l’Artibonite, « dimanche, de très tôt, la prison civile des Gonaives a connu un nouveau cas de mortalité« .
« Le Maire de la ville s’inquiète de la situation infernale dans laquelle sont gardés les détenus« , a indiqué MEDHA, qui, selon l’édile [agent exécutif], « provoque des pertes en vies humaines dans ce cachot appelé prison« .

