Ariel Henry paiera-t-il les 2.5 millions réclamés par Verticast après « l’octroi à titre gracieux » des droits de retransmission à Haïti ?

0
1494

Jeudi 1er décembre 2022 ((rezonodwes.com))–

La retransmission en Haïti par les chaînes de télévision fait partie des grandes priorités du gouvernement de Ariel Henry .Le chef du gouvernement de facto compte sur cet événement planétaire pour distraire le peuple haïtien et lui faire oublier l’inflation galopante , le kidnapping ,les tueries et massacres,  les humiliations et exactions en République Dominicaine, etc…..

Pour arriver à rendre possible la retransmission de la 22ème édition de la coupe du monde dont les droits TV pour Haïti sont détenus en principe par Verticast Media Group LTD ( Football : Quels sont les médias en Haïti autorisés à diffuser la Coupe du Monde 2022 ?  ), le PM de facto et son  ministre de la Culture et de la Communication ainsi que leurs alliés dans certains médias se sont mobilisés  et  se sont adressés à l’instance internationale qui gère cet événement et ses droits de télévision (FIFA).

À la fin de leur démarche auprès de l’instance dirigeante du football mondial, c’est la Ministère de Culture et de la Communication qui annonce en grande pompe que la coupe du monde de football sera retransmise par la Télévision d’État (TNH) et que le Président de la FIFA, M. Guaino Infantino a accepté d’accorder à titre gracieux les droits de retransmission à Haïti.

Quelques heures plus tard c’est le PM de facto sur son compte Twitter qui intervient directement pour déclarer :

« Au nom du peuple haïtien, je remercie vivement le président de la FIFA, M. Gianni Infantino, d’avoir octoyé gracieusement à Haiti le droit de retransmission de la 22e édition de la Coupe du monde de football, Qatar 2022.

Je joins ma voix à celle du gouvernement pour exprimer toute ma gratitude à l’endroit de la #FIFA »

Coup de théâtre de  la société Verticast Média Group LTD

Cependant à la surprise générale la Société détentrice théoriquement et légalement des droits de télévision pour Haïti(Verticast) réclame 2.5 millions de dollars américains au gouvernement de facto pour ces droits qui auraient été accordés à titre gracieux à Haïti.

 Cette même société interdit à la TNH de continuer à diffuser les images de cette coupe du monde qui , par l’organe de son Directeur Général, obtempère alors que d’autres chaînes de télévision continuent à diffuser tranquillement jusqu’à date les images en direct de cet événement.

Les observateurs avisés se posent beaucoup de questions. D’abord où est le document de la FIFA accordant à titre gracieux Les droits de retransmission de La 22ème édition de la Coupe du monde de football à Haïti ?

Pourquoi le Ministère de la Culture et de la Communication ne rend-il pas public ce document ?

La FIFA,  par l’organe de son Président, interviendra-t-elle pour aider le PM de facto à sauver la face ?

A noter que la Société Verticast a publié , par contre, le document de la FIFA lui octroyant les droits TV de l’événement pour Haïti.

A noter également depuis un certain temps l’État haïtien achète cher les droits de la Coupe du Monde et les redistribue gracieusement aux médias qui, eux-mêmes, les revendent aux commanditaires. Certains se demandent si cette pratique n’est pas une forme de corruption ?

Selon certaines informations disponibles, le gouvernement de facto aurait offert 1.5 millions USD à la société Verticast qui aurait refusé et exigerait la totalité des 2.5 millions USD.

Comme dit le proverbe haitien » Twou. Manti pa fon » . Ariel Henry et sa ministre de la Culture et Communication, Madame Emmelie Prophète, semblent avoir été  pris  à leur propre piège de petit jeu de mensonge.

La question fondamentale qui se pose aujourd’hui, alors qu’on entre dans la phase décisive de cette coupe du monde, est la suivante : Ariel Henry paierat-il les 2.5 M réclamés par Verticast après « l’octroi à titre gracieux » des droits de retransmission à Haïti ?

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.