« For the Artemis generation, this is for you »
Mercredi 01:48 am
Cinquante ans après la dernière mission lunaire Apollo, la NASA a entamé une première étape cruciale vers le retour des astronautes sur la Lune.
Mercredi 16 novembre 2022 ((rezonodwes.com))–NASA a lancé sa nouvelle méga fusée et sa capsule spatiale pour une mission vers la Lune mercredi lors d’un vol d’essai sans équipage appelé Artemis I. L’énorme fusée a décollé du Centre spatial Kennedy de la NASA à Cap Canaveral, en Floride, à 1h48 ET.
« Pour la génération Artemis, ceci est pour vous », a déclaré le directeur du lancement Charlie Blackwell-Thompson, la première femme directrice de lancement de l’agence, avant de donner le feu vert au décollage.
L’événement était le premier décollage tant attendu du Space Launch System (SLS) de la NASA, un booster de nouvelle génération qui, selon l’agence, est la « fusée la plus puissante du monde ». Au sommet de cette fusée de 322 pieds de haut se trouvait la capsule Orion en forme de goutte de gomme qui transportera un jour des astronautes sur la Lune.
Le vol Artemis I, d’une durée de 26 jours, est destiné à tester la fusée SLS et la capsule Orion avant les missions avec des humains à bord. Le vaisseau spatial transporte un ensemble de mannequins chargés de capteurs pour étudier les conditions pendant le vol et mesurer les niveaux de radiation tout au long de la mission.
Le vaisseau spatial Orion se rendra sur la Lune et y restera en orbite pendant quelques semaines avant de revenir sur Terre. La capsule devrait amerrir dans l’océan Pacifique le 11 décembre.