Et Gonaïves vient de perdre son autre fils Evêque

0
1875

Vendredi 4 novembre 2022 ((rezonodwes.com))–

Aux Gonaïves, de tout temps, l’Église Catholique prédominait sur les autres cultes réformés qui sont légion dans cette ville. En 1966, François Duvalier lança, en quelque sorte, le processus de nationalisation de l’Épiscopat et  Gonaïves s’enorgueillit de compter, jusqu’à présent, deux (2) de ses fils du nombre des Évêques haïtiens. Il s’agit de Mgr Frantz COLIMON, Évêque émérite du Diocèse de Port-de-Paix, mort, en ce 4 novembre 2022 coïncidant avec l’heureux évènement de la solennité de la Saint Charles, et  Mgr Simon Pierre Saint-Hillien décédé Évêque résidentiel du Diocèse de Hinche. 

Mgr Frantz COLIMON prit naissance aux Gonaïves, le 10 juillet 1934. Il a été ordonné prêtre, le 11 février 1962 et fit partie de la congrégation religieuse des Missionnaires montfortains. Il fut élevé au grade d’Évêque coadjuteur de Port-de-Paix, le 18 septembre 1978.

Sacré comme tel par le Nonce Apostolique d’alors, Mgr Luigi CONTI, le 8 décembre de la même année, il exercera, à partir du 22 février 1982 et suite au décès de Mgr Remy AUGUSTIN, la charge pleine et entière d’Évêque résidentiel de Port-de-Paix.

Je me souviens que c’est Mgr COLIMON, en sa qualité d’ancien élève de l’École des Frères Cyr Guillo, présida en la Cathédrale des Gonaïves, en 1978, la cérémonie religieuse marquant le centenaire de cette Institution. Et c’est un saint homme qui vient de passer, aujourd’hui, l’arme à gauche à l’âge de 88 ans.

Quant à Mgr Simon Pierre SAINT-HILLIEN, il naquit dans la cité de l’Indépendance, le 6 juin 1951. Après avoir accompli le cycle de ses études classiques à l’École des Frères et au Lycée Geffrard des Gonaïves, il entra au Grand Séminaire Notre-Dame à Port-au-Prince. Il fréquenta également la Faculté d’Ethnologie de l’UEH et l’Institut Catholique de Paris d’où il obtint un diplôme d’histoire.

Ordonné prêtre de la Congrégation de Sainte Croix, en la Cathédrale des Gonaïves, le dimanche 28 décembre 1980, il occupera successivement diverses fonctions dans les Diocèses du Cap-Haïtien et de Port-au-Prince. Il fut, entre autres, responsable de la Pastorale des Jeunes de l’Archidiocèse de Port-au-Prince et Secrétaire Général de la Conférence Épiscopale d’Haïti. Le samedi 22 février 2003, en même temps que Mgr Pierre André DUMAS, il a été sacré Évêque, en la Cathédrale de Port-au-Prince, par le Cardinal Roger ETCHEGARAY assisté des Évêques LIGONDÉ et GAYOT.

Remplissant la charge d’Évêque  auxiliaire du Diocèse de Port-au-Prince, il sera nommé le 6 août 2009, Évêque résidentiel du Diocèse de Hinche, suite à l’élévation de Mgr Louis KÉBREAU au rang d’Archevêque du Cap-Haïtien. Son installation à son nouveau Diocèse a lieu le dimanche 11 octobre 2009 en la Cathédrale Immaculée Conception de Hinche.

En cette occasion, Fritz DESHOMMES et moi avions fait ensemble le déplacement pour manifester notre admiration à cet illustre ainé, digne fils de la Terre Salée. Ainsi je me retrouverai, en cette même Cathédrale, le 31 juillet 2015, pour assister aux funérailles de cet éminent prélat foudroyé par un cancer, le 22 juin 2015, à Jackson Memorial Hospital de Miami. 

Il faudrait signaler que Mgr Simon Pierre SAINT-HILLIEN s’était surtout illustré dans la pastorale et l’éducation. Il avait fondé, en 1989, à Bizoton 53 l’Ensemble Scolaire Père Basile Moreau (ESPBM) rendant de précieux services à la communauté dans le domaine de l’éducation et la formation professionnelle.

Pacot, le 4 novembre 2022

Jean-Robert Constant

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.