Sedena entraîne « secrètement » l’armée d’Haïti au Mexique, révèle des documents piratés. Les cyberpirates de Guacamaya ont exploité des bases de données militaires en Colombie, au Mexique, au Chili et au Guatemala.
Sedena a assuré le transport, le logement et l’équipement des soldats haïtiens dans le cadre du soutien à la formation, selon des documents confidentiels.
Mercredi 2 novembre 2022 ((rezonodwes.com))–Rezo Nòdwès a appris, selon un document officiel du ministère mexicain de la Défense Nationale piraté par Guacamaya Leaks, que « des soldats de l’armée d’Haïti sont secrètement formés au Mexique par la Secrétairerie de la Défense Nationale (Sedena)« . Le Mexique « sponsorise » secrètement la formation de l’armée haïtienne alors qu’ouvertement l’on continue de parler de « soutien logistique à la PNH » pour combattre les gangs armés par le régime PHTK en partie.
Les soldats haïtiens au nombre de 200 environ dont le retour imminent est attendu cette semaine à Port-au-Prince, selon des informations F.C.A. (Formato Cifrado Arcano) divulguées par les hackers de Guacamaya, auxquels Publimetro et Rezo Nòdwès ont accédé, ont obtenu « le support de Sedena dans le transport – aérien et terrestre – le logement et l’équipement« .
La formation reçue par les militaires haïtiens se divise en deux modules: « cours de formation des instructeurs » – pour 30 éléments – et « formation initiale de la Garde nationale » – pour 200 éléments, lisons-nous dans le document piraté. Le premier volet a été dispensé entre le 5 et le 23 septembre 2022, le second volet a commencé le 26 septembre et se terminera le 4 novembre. Des dispositions sont prises pour rapatrier « secrètement » les 200 soldats de la « Garde nationale » à Port-au-Prince.
Luis Cresencio Sandoval, responsable du ministère de la Défense, a autorisé la formation, ainsi que les conditions nécessaires à sa réalisation. La formation militaire (pour les 30 officiers et sous-officiers) a été sollicitée par le ministre de la Défense d’Haïti, Dr. Enold Joseph, lors de la XVe Conférence des ministres de la Défense des Amériques, qui s’est tenue au Brésil du 25 au 29 juillet.
« À cette fin, l’armée de l’air mexicaine fournira un soutien avec un avion pour transférer les 30 militaires de Port-au-Prince, Haïti, au Mexique le 2 septembre 2022 et, par la suite, le 23 septembre 2022 pour transférer le personnel désigné pour effectuer la formation initiale de la Garde nationale« , indique un document confidentiel signé par Cresencio Sandoval.
Le patron du ministère de la Défense nationale a également ordonné à la quatrième section logistique (S-4) de son département de fournir des équipements aux soldats haïtiens. Il s’agit notamment de trousses de premiers soins, de tubes en tissu adhésif, de couvertures d’hypothermie, de bandages israéliens, de patchs occlusifs et de gants en latex.
Formation des soldats et renseignement sur Haïti
Un message des F.C.A. divulgué dans les Guacamaya Leaks révèle également que Luis Cresencio Sandoval a demandé à la deuxième section de renseignement (S-2) de la Sedena – le 30 août 2022 – de faire un rapport sur la situation politique, sociale et militaire en Haïti avant le transfert des troupes étrangères.
Los hackers Guacamaya han intervenido bases de datos militares de Colombia, México, Chile y Guatemala.
Les cyberpirates de Guacamaya ont exploité des bases de données militaires en Colombie, au Mexique, au Chili et au Guatemala.
Cependant, une lettre envoyée le 17 août 2022 par le bureau de l’attaché militaire et aérien de l’ambassade du Mexique à Port-au-Prince détaille l’état actuel de l’armée en Haïti. Le texte souligne le manque de formation militaire et de cours sur la sécurité nationale.
« Les Forces armées d’Haïti ont une organisation naissante de 1 500 militaires, dont 30 % sont des vétérans réintégrés, la plupart ayant l’âge de la retraite ; 50 % sont des troupes récemment libérées et 20 % couvrent les cadres de base des troupes et des sous-officiers dans leurs zones opérationnelles et administratives du ministère de la Défense d’Haïti« , indique le document.
Source: Lenin Patiño Martínez from Publimetro México on 2022-10-27 Hacking Sedena | The Guacamaya Leaks revealed six terabytes of confidential information from the Mexican military.